Les ventes de cartes SIM devraient progresser de 4,1% en 2015 à 5,4 milliards d’unités

Cartes SIM

L’année 2015 devrait être marquée par des ventes record de cartes SIM à hauteur de 5,4 milliards d’unités, un nombre en progression de 4,1% par rapport à 2014. Telle est du moins la prévision du cabinet d’études ...ABI Research qui estime que les croissances à deux chiffres du marché sont désormais révolues et que la chute du prix de vente moyen (ASP) force les fabricants de circuits et de cartes SIM à monter dans la chaîne de valeur.

Ce phénomène se cristallise notamment par la mise sur le marché de SIM SWP (Single Wire Protocol) et LTE plus lucratives et susceptibles de maintenir une croissance raisonnable du chiffre d’affaires. La transition vers des technologies d’interfaces radio haut de gamme se fait toutefois en ordre dispersé selon les zones géographiques. « L’Europe, l’Amérique du Nord et certaines régions de l’Asie-Pacifique bénéficient d’une transition douce vers le LTE en raison d’investissements importants dans les infrastructures et de régulations gouvernementales, commente Dimitrios Pavlakis, analyste chez ABI Research. Néanmoins, d’autres zones géographiques comme l’Inde ou l’Amérique latine connaissent une situation plus contrastée où l’extension et les mises à jour des réseaux constituent déjà un véritable défi pour les opérateurs qui repoussent à plus tard le passage au LTE. »

Pour l’année 2014, la société d’études met aussi en exergue la progression de 95% des ventes de cartes SIM SWP (SWP est le protocole traditionnellement utilisé pour la connexion de la SIM au contrôleur NFC dans les applications de paiement sans contact). Une croissance surtout due à l’Amérique du Nord et à la région Asie-Pacifique qui, à elles deux, ont compté pour les trois quarts des ventes de SIM SWP l’année dernière.