L'embarqué > Marchés > Perspective > Les ventes annuelles de dispositifs de santé portés sur soi multipliées par 40 d’ici 2021 ?

Les ventes annuelles de dispositifs de santé portés sur soi multipliées par 40 d’ici 2021 ?

Publié le 18 avril 2016 à 12:56 par Pierrick Arlot        Perspective

Wearables pour la santé

Selon la société d’études Tractica, les ventes en volume de dispositifs électroniques portés sur soi et utilisés à des fins de santé ou de bien-être, estimées à 2,5 millions d’unités en 2016, vont exploser dans les cinq ans qui viennent et atteindre 97,6 millions d’unités en 2021 pour un marché valorisé à 17,8 milliards de dollars cette année-là. Les « wearables » commencent à trouver leur place dans un certain nombre de cas d’usage liés à la santé comme le traitement des maladies chroniques, la surveillance des patients à distance, les soins aux personnes âgées ou les programmes de mieux-être, note le cabinet d’analystes qui cite, parmi les équipements utilisés dans ce cadre, les désormais bien connus traceurs d’activité et montres intelligentes mais aussi des catégories émergentes comme les patches ou les bracelets connectés, les dispositifs de gestion de la douleur ou les appareils visant à corriger la posture.

« Le marché des dispositifs de santé portés sur soi en est encore à ses balbutiements bien qu’il règne une forte activité tout au long de la chaîne de valeur de la télésanté, précise Aditya Kaul de Tractica. Les wearables sont perçus comme une extension de la numérisation du secteur de la santé. Les entreprises pharmaceutiques peuvent élargir leurs tests cliniques, les compagnies d’assurance peuvent inciter leurs clients à vivre de façon plus saine, les prestataires de santé peuvent améliorer la qualité des soins et les patients peuvent accéder par eux-mêmes à leurs données de santé. » Des défis doivent encore être relevés, nuance toutefois Tractica qui pointent certaines lacunes au niveau notamment de la précision des capteurs, de l’expérience utilisateur, de la pédagogie et de la réglementation.

 

Sur le même sujet