L'embarqué > Logiciel > Développement > Les utilisateurs de l'outil Capella créent un consortium industriel abrité par le groupe PolarSys d'Eclipse

Les utilisateurs de l'outil Capella créent un consortium industriel abrité par le groupe PolarSys d'Eclipse

Publié le 21 juin 2017 à 12:12 par François Gauthier        Développement

Capella Industry Consortium

A l'occasion de la journée Capella qui s'est tenue le 20 juin à Toulouse de manière concomitante à la manifestation EclipseCon qui se déroule elle aussi dans la Ville rose, les utilisateurs de cet outil de modélisation pour l’ingénierie système (en open source depuis 2015) ont décidé de passer à la vitesse supérieure en créant un consortium industriel, qui fait partie intégrante du projet PolarSys d'Eclipse.

C'est en fait une démarche similaire à celle menée il a un an par les utilisateurs de l'outil en open source Papyrus (pour la modélisation de haut niveau basée modèle), initialement développé par le CEA.

Initié par Thales et développé en collaboration avec l'éditeur français Obeo depuis 2008, Capella, qui s'appuie sur le framework Sirius d'Eclipse pour sa partie graphique, est un environnement centré sur le développement de solutions d’ingénierie système basée modèle (MBSE, Model-Based Systems Engineering). Et ce pour des applications embarquées critiques dans les domaines de la Défense, de l’aéronautique, des infrastructures de télécommunication, etc.

Capella a été décliné sous une forme industrielle par Thales et est utilisé depuis plusieurs années de manière opérationnelle sur des projets liés aux grandes activités de l'entreprise (espace, sécurité, transport, aéronautique...).

La création du Capella Industry Consortium vise à générer un véritable écosystème industriel autour de cette technologie, au-delà des acteurs historiques que sont Thales et Obeo, et de favoriser l'émergence d'outils ou d'applications à forte valeur ajoutée s'appuyant sur cette approche open source, qui pourrait remplacer des outils propriétaires existants dans les entreprises.

Sur le même sujet