L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Les trophées Cap'tronic 2017 mettent en lumière Vel'co, Euveka, Pixience, MirSense et Auxivia

Les trophées Cap'tronic 2017 mettent en lumière Vel'co, Euveka, Pixience, MirSense et Auxivia

Publié le 10 octobre 2017 à 15:19 par François Gauthier        Conjoncture

Trophées Captronic 2017

C’est à l’occasion de la journée Cap sur l’innovation, organisée ce mardi 10 octobre 2017 par l’association Cap’tronic et la DGE (Direction générale des entreprises) à la Cité universitaire de Paris, que les traditionnels trophées Cap'tronic ont été remis pour la onzième année consécutive. Trois entreprises innovantes ont été mises à l’honneur dans trois catégories différentes (Produit à usage grand public, Industrie & Services, Santé & Bien-être). A ces trois trophées s'ajoutent celui de la jeune entreprise et un prix du public, décerné en direct par les participants.

Voici donc les noms des heureux vainqueurs :

Produit à usage grand public : Vel'co et son guidon « intelligent » Wink Bar. Connecté à un smartphone, ce guidon permet à l'utilisateur d'avoir à disposition un système de navigation assisté via un GPS intégré, de mieux voir et d'être mieux vu grâce à des LED qui s'allument automatiquement en fonction de la luminosité, de localiser son vélo en cas d'oubli ou de vol, et même d'alerter les secours en cas d'accident. Le Wink Bar s'adapte sur tous les vélos de loisirs existants, mais il est aussi destiné à équiper des flottes de cycles dans le cadre d'une exploitation professionnelle (livreurs, tour-opérateurs, loueurs...). 

Industries & Services : Euveca est une start-up qui a développé un mannequin-robot connecté capable de s'adapter au plus près des formes du corps humain en se déformant selon les indications de l'opérateur. Piloté par un logiciel de conception, il permet de créer des vêtements adaptés à tous les âges et à toutes les morphologies. Cette technologie innovante pourrait faire évoluer l'industrie textile, en favorisant notamment le rapatriement en Europe des opérations de prototypage des vêtements de prêt-à-porter réalisées par des modèlistes, avant leur fabrication en grande série dans des pays à bas coûts salariaux.

Santé & Bien-être : Pixience a mis au point un dispositif médical de prise de photographies standardisées de la peau à ultra-haute résolution : le vidéo-dermoscope C-Cube 2. Cette solution repose sur la technologie brevetée appelée TrueColors, fruit d'une dizaine d'années de R&D, qui retranscrit parfaitement l’intégralité des couleurs naturelles de la peau. Une innovation qui permet au praticien de réaliser des diagnostics précis dans le cadre notamment du dépistage et du suivi des cancers de la peau.

Trophée jeune entreprise (remis personnellement par madame Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation) : C'est la société MirSense qui a retenu l’attention du jury avec son module d'analyse multigaz par spectrométrie infrarouge de très petite taille, assurant des niveaux de détection très bas (de l'ordre de 10 ppb) pour le contrôle des émissions de gaz, la détection de substances dangereuses ou encore l’analyse d’échantillons biologiques. La technologie est fondée sur l'utilisation d'un laser à cascade quantique (QCL, Quantum Cascade Laser), un type de laser à semi-conducteur. 

Prix du public : Auxivia propose un service reposant sur des verres intelligents qui fiabilise le suivi des prises hydriques des résidents de maisons de retraite. Les verres détectent la quantité de liquide bue, vérifient qu’elle n’est pas jetée et identifient automatiquement leurs utilisateurs. Une avancée technologique qui améliore la qualité de prise en charge des personnes âgées.

 

Sur le même sujet