L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Les trophées Cap'tronic 2016 saluent Production Functional Factory, SuriCog, Resilient Innovation, BlendBow et Castalie

Les trophées Cap'tronic 2016 saluent Production Functional Factory, SuriCog, Resilient Innovation, BlendBow et Castalie

Publié le 06 octobre 2016 à 13:42 par François Gauthier        Conjoncture

Trophées Captronic 2016

C’est à l’occasion de la journée Cap sur l’innovation, organisée ce jeudi 6 octobre 2016 par l’association Cap’tronic et la DGE (Direction générale des entreprises) dans les locaux du ministère de l'Economie et des Finances à Bercy, que les traditionnels trophées Cap'tronic ont été remis pour la dixième année consécutive. Cinq entreprises innovantes ont été mises à l’honneur devant une assistance de plus de 300 personnes. Cette année, trois catégories ont été retenues (Produit à usage grand public, Industrie & Services, Santé & Bien-être) auxquelles se sont ajoutés un trophée de la jeune entreprise et un prix du public, décerné en direct par les participants. Voici donc les noms des vainqueurs :

Produit à usage grand public : Production Functional Factory pour son produit Bimp’Air, un système de gonflage à air comprimé haute pression, rechargeable et nomade, pour les vélos et motos. Le système est composé d'une capsule d'air comprimé, d'un compresseur haute pression miniaturisé à 50 bars (c’est le cœur de la technologie de la société) et d'une prise d'énergie pour l’entraînement du compresseur. L'énergie est apportée soit par voie électrique via le système E-WAY développé en partenariat avec Cap’tronic, soit par voie mécanique en utilisant l'énergie du vélo pour recharger la capsule en 6 minutes de pédalage. Quant à la capsule d'air comprimé Bimp'Air, rechargeable autant de fois que souhaité, elle contient 11 litres à 50 bars de pression. Des caractéristiques qui permettent de répondre à l'ensemble des besoins classiques des vélos, mais aussi aux besoins de recharge nomade dans le médical (pour des fauteuils roulants), dans l’industriel (pour des systèmes de nettoyage à air comprimé), etc.

Industries & services : SuriCog pour son projet EyeDee, une nouvelle génération d’interfaces homme-machine dirigées par le regard. SuriCog développe des solutions matérielles et logicielles au carrefour de la biologie, de l'optoélectronique et des sciences cognitives. Concrètement, la technologie de SuriCog s’appuie sur les modules Weetsy, des mini-systèmes de suivi des mouvements de l’œil, embarqués à proximité de l'œil, et qui analysent à une fréquence supérieure à 100 Hz ses mouvements, les traitent et envoient les données en temps réel à travers une communication sans fil à un module relais qui, lui, assure la fonction d’interaction avec l’environnement cible. L'une des innovations de la solution est d’avoir porté un algorithme complexe de traitement d'images à flux élevé sur un composant électronique spécifique sans diminution des performances.

Santé & Bien-être : Resilient Innovation, société montpelliéraine, pour son dispositif WalkMe, une solution embarquée pour l’amélioration de la marche des personnes âgées, particulièrement efficace sur le symptôme du freezing de la maladie de Parkinson. Le principe est de réaliser une stimulation cérébrale par conduction osseuse capable d’anticiper et de corriger le phénomène de freezing (symptôme de blocage de la marche). Le casque, connecté au boîtier par Bluetooth, laisse ouvert le canal auditif de l’utilisateur, lui permettant de garder le contact avec son environnement et de ne pas perturber l’équilibre de l’oreille interne.

Trophée jeune entreprise : C'est la société BlendBow qui a retenu l’attention du jury avec son robot connecté Barmate capable de réaliser plus de 300 cocktails différents.

Prix du public : Castalie, qui a développé un système de purification de l'eau du réseau pour proposer une eau pure et gazeuse, si besoin est, au goût neutre. 

Sur le même sujet