L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > Les têtes radio à ondes millimétriques de 24 à 43 GHz de NI aident au prototypage de systèmes 5G

Les têtes radio à ondes millimétriques de 24 à 43 GHz de NI aident au prototypage de systèmes 5G

Publié le 28 août 2018 à 11:33 par François Gauthier        Test & Validation National Instruments

NI tête radio en onde millimétrique

Fortement engagé sur le marché des outils de test et mesure pour les applications de la 5G, National Instruments propose deux nouvelles séries de têtes radio à ondes millimétriques (mmWave) pour son système émetteur-récepteur mmWave Transceiver System lancé en 2016 et fondé sur la mise en œuvre d’une technologie de radio logicielle modulaire. Ces têtes radio qui couvrent les spectres de 24,5 GHz à 33,4 GHz et de 37 GHz à 43,5 GHz sont principalement destinées aux chercheurs et ingénieurs souhaitant prototyper des équipements compatibles 5G New Radio (NR), spécification récemment normalisée par le 3GPP.

Cet organisme de normalisation a identifié des bandes de fréquence spécifiques pour la 5G tandis que divers organismes de réglementation de par le monde ont déjà entamé le processus d'allocation de spectre pour l'accès des mobile 5G aux ondes millimétriques. La couverture offerte par les nouvelles têtes radio de NI permet ainsi aux chercheurs dans des pays comme les États-Unis, la Corée du Sud, le Japon, les pays d'Europe et la Chine de prototyper des systèmes 5G sur les différentes bandes de fréquence envisagées.

Les têtes radio mises sur le marché par NI sont compatibles avec le sous-système en bande de base et le logiciel associé de l’équipement mmWave Transceiver System et sont également interchangeables avec les têtes radio lancées antérieurement, facilitant la réutilisation des logiciels existants. La couche physique ouverte et modifiable, fournie dans le code source, est en conformité avec les spécifications Verizon 5G TF et la Release 15 des spécifications 5G NR du 3GPP. Ce code source peut être modifié pour servir des domaines de recherche spécifiques dans des applications comme le sondage de canal, le développement et l'optimisation d'algorithmes 5G NR, le test d'algorithmes d'orientation de faisceaux…

« La commercialisation de la technologie à ondes millimétriques s'accélère, et on s'accorde de plus en plus à reconnaître que cette approche sera critique pour réaliser les objectifs mis en avant par le 3GPP pour la 5G, commente le professeur Theodore Rappaport, directeur fondateur de la société Nyu Wireless et professeur de génie électrique à l'école Nyu Tandon School of Engineering. Même si la bande des 28 GHz est la plus utilisée pour les premiers déploiements 5G, celle à 39 GHz est une bande importante, actuellement très étudiée, et qui gagne rapidement en popularité. »

Les têtes radio 24,5-33,4 GHz de NI incluent les modules mmRH-3642, mmRH-3652 et mmRH-3602, et les têtes radio 37-43,5 GHz incluent les modules mmRH-3643, mmRH-3653 et mmRH-3603.

Sur le même sujet