L'embarqué > Normes & spécifications > Audio/vidéo > Les téléviseurs à ultrahaute définition 8K ont leurs premières spécifications "officielles"

Les téléviseurs à ultrahaute définition 8K ont leurs premières spécifications "officielles"

Publié le 05 septembre 2019 à 12:08 par Pierrick Arlot        Audio/vidéo

8K Association

Créée en janvier dernier à l’occasion du CES de Las Vegas pour promouvoir les téléviseurs et les contenus 8K auprès du grand public et des professionnels, la 8K Association vient de spécifier ce que doivent être les attributs de performances techniques des afficheurs 8K pour se prévaloir d’un logo ad hoc (qui reste encore à définir). Parmi les fondateurs de l’organisme, on compte le fournisseur de dalles LCD AU Optronics ainsi que les géants de l’électronique grand public Hisense, Panasonic, Samsung Electronics et TCL Electronics.

Depuis le début de l’année, la 8K Association a été ralliée notamment par Samsung Display, Tencent, Xperi, Novatek, V-Silicon, Innolux, Intel et Ateme.

Pour rappel, la 8K offre une résolution de plus de 33 millions de pixels pour un format minimal de 7680 x 4320 pixels. Les spécifications de la 8K Association précisent en particulier les niveaux de performances recommandées en termes de colorimétrie et de grande plage dynamique HDR, ainsi que les exigences au niveau des interfaces de connexion. A ce titre, l’organisme compte publier à terme un jeu de tests de conformité adapté.

Dans le détail, les spécifications portent sur les paramètres d’entrée 8K (profondeur de couleurs, fréquence image, sous-échantillonnage de la chrominance…), les caractéristiques de l’afficheur (résolution, luminance maximale, niveaux de noirs, gamme de couleur, température du point blanc…) et les formats d’interface et de codage (HDR, codec…). Parmi les spécifications rendues publiques (d’autres sont pour l'heure réservées aux seuls membres de l’alliance), on citera une fréquence d’affichage en mode progressif de 24, 30 et 60 images/s, une luminance de plus de 600 nits (cd/m2), un codec vidéo HEVC et une interface HDMI 2.1.     

Sur le même sujet