L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Les start-up françaises Drust et Nanolike rejoignent l’IoT Valley à Toulouse

Les start-up françaises Drust et Nanolike rejoignent l’IoT Valley à Toulouse

Publié le 13 février 2017 à 13:15 par Pierrick Arlot        Conjoncture

IoT Valley

L’IoT Valley, qui s’est donné pour objectif de développer sur la région toulousaine un écosystème dédié à l’Internet des objets et qui s’est doté avec le Connected Camp d’un accélérateur de start-up, a récemment accueilli trois nouvelles entreprises dont deux (Drust et Nanolike) ont fait l’objet d’un portrait détaillé par L’Embarqué, respectivement en mai et janvier 2015.

Ces jeunes sociétés, qui sont à un stade de développement avancé, viennent donc étoffer un écosystème qui compte déjà une cinquantaine de start-up. Drust a été fondé en 2014 par des anciens ingénieurs de PSA et a lancé en novembre 2016 son premier produit, Akolyt, formé d’un boîtier connecté à la voiture et d’une application mobile disponible sur Android (et bientôt iOS) qui permet de réduire jusqu'à 30% la facture de carburant grâce à des conseils personnalisés et en temps réel. La société emploie déjà 25 collaborateurs.

Nanolike, de son côté, est une entreprise spécialisée dans le développement et la fabrication de nanocapteurs haute performance, miniaturisés et ultrabasse consommation. Nanolike s'est développé en France et à l'export (en remportant notamment le Grand Prix Export Marco Polo 2016 pour sa mission au Japon) dans des secteurs tels que l'aéronautique, le spatial, l'électronique embarquée ou encore l'Internet des objets. Actuellement en forte croissance, elle compte parmi ses clients de nombreuses PME et ETI industrielles, mais également des grands comptes tels que Microsoft, Bosch, Renault ou Engie. La société emploie aujourd’hui 15 collaborateurs.

La troisième start-up, Sales Tide, s’adresse aux grandes enseignes mondiales de distribution pour améliorer l’efficacité commerciale de leurs points de vente, leurs marges et la rentabilité de leur réseau. Selon l'IoT Valley, Sales Tide est un outil analytique qui améliore la précision, la fiabilité, la rentabilité et les stratégies commerciales et promotionnelles grâce à la souplesse de l’objet connecté et à l’intelligence du Big Data.

Sur le même sujet