Les start-up Ecoisme, Kawantech et Biomodex remportent le concours EDF Pulse 2016

EDF Pulse 2016

Lancée en octobre 2015, la 3e édition du concours EDF Pulse, qui visait à récompenser de jeunes sociétés innovantes présentant  des projets liés à la transition énergétique, a rendu son verdict. Le 30 juin, Jean-Bernard Levy, ...le PDG d’EDF, a récompensé les trois lauréats désignés par les internautes avec près de 150 000 votes pour chacune des trois catégories stipulées (habitat connecté, e-santé et ville bas carbone). Deux des heureux gagnants mettent en œuvre des technologies embarquées. Il s’agit des sociétés :

- Ecoisme (Ukraine) pour la catégorie Habitat connecté. Ecoisme est un système domestique d’optimisation de l’énergie qui identifie et détecte à travers les prises de courant tous les appareils branchés à la maison, puis préconise pour chacun l’usage optimal pour réduire la facture d’énergie. Si un appareil reste branché par erreur, comme un fer à repasser ou un chargeur de téléphone, le système rappelle de le débrancher.

- Kawantech (France) pour la catégorie Ville bas carbone. Kara est un système d’éclairage public qui permet de détecter une présence à 35 mètres, de déterminer sa masse et sa trajectoire, et de moduler l’éclairage en fonction. De fait, sur la voie publique la nuit, les piétons, les cyclistes ou les voitures n’ont pas besoin du même éclairage. Plus question d’éclairer comme en plein jour ni de plonger dans le noir les rues des villes avec ce système, qui se loge directement dans le lampadaire. A la clé, c’est jusqu’à 70% d’économies d’énergie pour l’éclairage public qui est envisageable.

Le troisième gagnant, pour la catégorie e-santé est la société Simarato/Biomodex (France). Biomodex a mis au point des maquettes de simulation qui reproduisent les propriétés biomécaniques du corps humain et en particulier des organes. Imprimées en 3D, les maquettes imitent au plus près l’anatomie du corps humain. Biomodex est dédié à la formation des chirurgiens.

Les trois lauréats recevront un chèque de 100 000 euros et bénéficieront d’une campagne de communication et d’un accompagnement sur la durée de la part d’EDF.