L'embarqué > Marchés > Perspective > Les perspectives d’utilisation du langage UML en baisse significative, selon une enquête PragmaDev

Les perspectives d’utilisation du langage UML en baisse significative, selon une enquête PragmaDev

Publié le 01 juin 2015 à 23:36 par François Gauthier        Perspective PragmaDev

Pragmadev Etude 2015

D'après les résultats de la traditionnelle étude en ligne annuelle proposée par l’éditeur français d’outils de modélisation et de test PragmaDev, la modélisation système, la simulation de modèles, le test et la génération de tests sont les principaux thèmes d’avenir mis en avant par les quelque 80 répondants à l'enquête du Français, travaillant dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile et des télécommunications.

Les technologies de modélisation les plus utilisées aujourd'hui sont l’UML, celles mises en oeuvre au sein des outils de MathWorks (Matlab et Simulink), le SDL (sur lequel s’appuient les outils de PragmaDev) et le SysML. L'un des enseignements phares des résultats de l'enquête est néanmoins la désaffection enregistrée année après année des développeurs pour le métalangage UML. Le taux d’utilisateurs qui déclarent l’utiliser de manière effective est en effet passé de 70% en 2014 à 54% cette année, bien que l’UML demeure encore le langage le plus spontanément cité.

L’enquête confirme aussi que les modèles UML et SysML sont principalement utilisés pour des applications de documentation alors que les modèles Matlab et SDL sont généralement mis en œuvre pour la simulation et la génération de code.

 

 
 

Sur le même sujet