L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Les passerelles IoT d’Advantech vont embarquer la distribution Pulsar Linux de Wind River

Les passerelles IoT d’Advantech vont embarquer la distribution Pulsar Linux de Wind River

Publié le 15 mars 2017 à 09:25 par Pierrick Arlot        Plate-forme Advantech

Passerelle IoT Advantech

[EMBEDDED WORLD 2017] Les passerelles IoT de nouvelle génération d’Advantech, le numéro un du marché des modules, cartes, sous-systèmes et systèmes prêts à l’emploi pour l’embarqué, supporteront l’environnement Pulsar Linux de Wind River. Annoncé fin 2014, Pulsar Linux est un OS Linux en code binaire de faible empreinte mémoire basé sur la distribution Wind River Linux et taillé pour différents types de processeurs, des microcontrôleurs 32 bits aux microprocesseurs 64 bits.

Ce système d’exploitation vise à simplifier le développement d’applications « edge-to-cloud » sur les propres plates-formes Advantech telles que la passerelle basse consommation dotée de multiples options de connectivité (Wi-Fi, ZigBee, 3G/4G...) UTX-3117, le Box PC ultracompact sans ventilateur ARK-1124 et le boîtier modulaire UNO-2372G, bâtis sur la famille de processeurs Atom E3900 (Apollo Lake).

Selon le fabricant taïwanais, les développeurs pourront bâtir des applications IoT soit directement sur la cible, soit dans le nuage en accédant à l’environnement de développement basé dans le cloud Wind River Helix App Cloud (le déploiement se faisant alors via la technologie de gestion de conteneurs de Pulsar Linux). Par ailleurs, assure Advantech, le service Pulsar Security Shield garantit des mises à jour régulières de Pulsar Linux via des correctifs de sécurité et des mises à niveau du noyau « poussés » à travers un canal sécurisé à partir d’un répertoire certifié par Wind River. Enfin l’agent logiciel Wind River Helix Device Cloud gère des communications bidirectionnelles avec le cloud, afin d’assurer à distance la maintenance opérationnelle des passerelles connectées et la gestion de l’état des actifs déployés sur le terrain et reliés auxdites passerelles.

Sur le même sujet