Les objets connectés affichent la plus forte croissance du marché des systèmes et circuits électroniques

La société d’études de marché IC Insights vient de publier une comparaison de la taille et de la croissance attendue à l’horizon 2018 du marché des systèmes et des circuits électroniques pour dix grands secteurs d’activité ...représentant quand même les deux tiers environ de la valeur totale de production des systèmes électroniques en 2014. Selon le cabinet d'analystes, la valeur globale des systèmes électroniques a augmenté de 5% en 2014 pour s’établir à 1 488 milliards de dollars et va bénéficier d’un taux de croissance moyen de l’ordre de 5,2% par an entre 2013 et 2018.

Il existe toutefois de fortes disparités entre les dix secteurs analysés par IC Insights. Certes, le secteur des téléphones mobiles continue d'accroître son avance sur celui des PC traditionnels et constitue le marché le plus important pour les systèmes et circuits électroniques (18% en valeur à 265,2 milliards de dollars contre 13% pour les PC standard à 196  milliards de dollars en 2014). Mais c’est bel et bien le secteur de l’Internet des objets qui devrait bénéficier de la plus forte croissance dans les cinq ans qui viennent avec une croissance moyenne annuelle attendue de 22,3%. Dans le même temps, les ventes de téléphones mobiles devraient augmenter de 5,6% par an alors que celles des PC traditionnels vont décroître de 1,1% par an en moyenne jusqu’en 2018. 

L’analyse au niveau du marché plus restreint des circuits électroniques qui, à travers onze catégories, représente 80% du marché global selon IC Insights, recoupe sans surprise celle sur les systèmes électroniques, avec la prééminence du domaine des mobiles, la chute de celui du PC et la très bonne tenue de l’automobile. Avec, pour ce dernier secteur des circuits électroniques pour l'automobile, une part de marché d'environ 7,5% en 2014 et une croissance annuelle moyenne d’environ 8% d'ici à 2018.