L'embarqué > Marchés > Perspective > "Les nouvelles normes dopent les développements autour du calcul haute performance et de la sécurité fonctionnelle"

"Les nouvelles normes dopent les développements autour du calcul haute performance et de la sécurité fonctionnelle"

Publié le 14 janvier 2021 à 11:42 par François Gauthier        Perspective Kontron

Hannes Niederhausser Kontron

[TRIBUNE de Hannes Niederhauser, KONTRON] Le CEO de S&T Group, auquel appartient Kontron, a identifié cinq tendances déterminantes dans l'industrie pour l'année 2021 : la maintenance prédictive, le calcul haute performance avec l’intelligence artificielle, la 5G et les réseaux PON (Passive Optical Network) 10 Gigabit sur fibre optique, la sécurité fonctionnelle et les norme SDC (Service-oriented Device Connectivity) dans le secteur médical.

La crise sanitaire liée au coronavirus a changé le monde et donné une impulsion nette à la numérisation dans de nombreux domaines. Une évolution particulièrement évidente dans l'environnement industriel car les procédés et processus liés à la production ont changé avec une tendance à la relocalisation de l'Asie vers l'Europe. Cependant, une production compétitive nécessite un degré élevé d'automatisation, ce qui impose des technologies à l'état de l'art. D'ici 2025, environ 75 milliards de machines seront intégrées à l'Internet des objets (IoT) et à l'Internet industriel des objets (IIoT). Les principaux instituts d'études de marché prévoient ainsi une croissance annuelle de 31% de ce marché. Conséquence, des quantités gigantesques de données sont désormais générées dans le monde entier, données qui doivent être évaluées et distribuées de manière fiable, rapide et sécurisée.

La numérisation est également de plus en plus répandue dans le secteur des services. La maintenance prédictive, couplée à des plans de déploiement automatiques et coordonnés, offre de nouveaux modèles économiques. De nouveaux outils apparaissent sur le marché, comme SUSiEtec Workforce de Kontron, pour contrôler numériquement le déploiement des équipes de service, ou le Cloud Equipment, dans lequel toutes les versions matérielles et logicielles à des fins de service sont stockées et peuvent être appelées à tout moment.

Calcul haute performance et IA, un nouveau standard industriel

La tendance au calcul à hautes performances HPC (High Performance Computing) dans le secteur des traitements embarqués en périphérie de réseau (edge) continuera à nous accompagner en 2021. Avec le nouveau standard COM-HPC, une gamme complète de solutions pourra être réalisée dans le futur avec à la clé une grande puissance de calcul, de grandes capacités de stockage et des bandes passantes élevées. Le spectre des applications est très large et va des serveurs en périphérie de réseau aux solutions d’intelligence artificielle, d’apprentissage automatique et d’apprentissage profond dans l'industrie, en passant par les testeurs fixes, les appareils de mesure mobiles pour les réseaux LTE/5G, le Mobile Edge Computing et les calculateurs embarqués dans les véhicules autonomes tels que les navettes, les taxis ou les véhicules agricoles, avec une mise en réseau des fonctionnalités GPS et d’intelligence artificielle via la 5G.

Dans ce paysage, nous considérons la technologie standardisée OPC UA over TSN comme une norme ouverte, intersectorielle et indépendante des fabricants, constituant une base essentielle pour une numérisation réussie dans l'usine.

5G et 10G-PON, une ouverture à de nouvelles offres

La nouvelle norme de communication mobile 5G autorise l’utilisation d'énormes bandes passantes pour des applications en temps réel avec une sécurité élevée. Des réseaux privés peuvent également être mis en œuvre dans des usines intelligentes, par exemple pour mettre en réseau et surveiller en toute sécurité des cellules de fabrication flexibles, des robots, des véhicules à guidage automatique (AGV), des machines et des équipements en profitant des temps de latence très faibles de la 5G et d'une mise en relation avec des réseaux TSN et OPC UA.

Dans le domaine de la sécurité publique et des services d'urgence, la 5G deviendra aussi une plate-forme de communication incontournable. SNS Telecom prévoit par exemple une croissance du marché résidentiel LTE et 5G de l’ordre de 19% par an entre 2020 et 2023. Nous prévoyons que cette tendance se poursuivra jusqu'en 2030. Parallèlement, la pandémie a considérablement accru la tendance au télétravail. Nous prévoyons donc une augmentation des investissements dans la mise à niveau des réseaux d'accès haut débit vers les solutions 10G PON (Passive Optical Network) dans les mois à venir. De nombreux fournisseurs de services de communication ont déjà commencé à se moderniser en 2020 et Kontron soutient d’ores et déjà plusieurs projets.

La sécurité fonctionnelle de plus en plus importante

Les applications IoT, IIoT et Industrie 4.0 gagnent aujourd’hui en complexité en raison de l'évolution rapide du marché. Le rôle des spécifications FuSa (Functional Safety) deviendra donc encore plus décisif à l'avenir afin d'éviter les erreurs et de prévenir les pannes dangereuses d’un système, de garantir la protection des personnes et d’éviter également les dommages matériels. Kontron prévoit dans ce cadre que ses propres produits matériels soient "FuSa-ready" pour la fin de 2021.

Le médical se numérise aussi

Dans le domaine médical, le protocole SDC (Service-oriented Device Connectivity) jouera un rôle central à l'avenir. Kontron prévoit de soutenir ses propres produits pour ce secteur d’activité en adhérant à l’association d’obédience allemande OR.NET qui promeut cette norme. SDC garantit notamment l'interopérabilité des dispositifs médicaux et prévoit un échange de données standardisé et sécurisé. En conséquence, les processus cliniques peuvent être numérisés, le personnel peut être soulagé et la sécurité des patients peut être augmentée.

2021 sera une année passionnante d'un point de vue technologique. Et nous pensons que les normes simplifient la communication entre appareils et entre l'homme et la machine. Nous en profiterons tous.

Sur le même sujet