Les nommés des Trophées de l’embarqué 2018 remis le 19 décembre sont connus

Avec le soutien de la Direction générale des entreprises (DGE) et du ministère de l’Economie et des Finances, Embedded France et Cap’tronic organisent le 19 décembre prochain les Trophées de l’embarqué 2018 à l’occasion de 11e édition des Assises de l'embarqué.... Ces trophées ont pour ambition de mettre en lumière les projets d’entreprises qui ont développé et mis en œuvre un ou plusieurs systèmes embarqués comportant une composante logicielle prépondérante et particulièrement innovante.

Pour cette édition 2018, 11 projets ont été nommés dans les quatre  catégories suivantes :

- Trophée de l’embarqué critique. Ce trophée récompense le projet qui a su le mieux assurer la sûreté et la robustesse du système développé sur le plan du matériel et du logiciel, face à de fortes contraintes d’environnement,

- Trophée de l’embarqué IoT industrie & services. Ce trophée récompense le projet de système connecté le plus innovant pour l’industrie ou les services,

- Trophée de l’embarqué IoT grand public. Ce trophée récompense le projet d’objet connecté le plus innovant à destination du grand public,

- Trophée de l’embarqué pour la santé et l’aide aux personnes. Ce trophée récompense le projet le plus innovant dans le domaine médical et le domaine médico-social.

Les nommés sont :

- Arcure. Doter un engin industriel de la caméra intelligente Blaxtair d’Arcure permet de distinguer, en temps réel, une personne d’un autre obstacle et d’alerter le conducteur en cas de danger. C'est une réponse aux exigences de sécurité imposées aux entreprises des secteurs de l’industrie, de la manutention, du recyclage, etc.

- Awacloud. La société a développé un serveur de poche sécurisé qui se présente comme une solution mobile à destination des entreprises dont les collaborateurs sont en mobilité en offrant des fonctions de hot spot et de VPN pour tous les matériels Wi-Fi.

- Bioserenity. La solution médicale embarquée de la société est un dispositif ambulatoire non invasif permettant l’enregistrement de signaux électrophysiques pour le diagnostic et le suivi des patients. Elle se présente sous la forme de vêtements intelligents connectés sans fil.

- Corwave. La société a développé une pompe cardiaque fondée sur une technologie brevetée de membrane ondulante. Celle-ci est capable de reproduire le flux sanguin du cœur natif et ainsi assurer un écoulement physiologique plus naturel que les pompes rotatives actuellement commercialisées sur le marché.

- Damawan Imaging. La société a mis au point une solution générique de spectrométrie et d’imagerie des rayons gamma, reposant sur un nouveau concept d’imagerie temporelle. Concrètement, la caméra Compton de Damawan permet en quelques images de localiser de façon précise la contamination radioactive, d’identifier et de déterminer sa nature, et de quantifier la radioactivité présente sur une zone définie.

- Diabeloop. Le dispositif médical innovant de Diabeloop permet aux patients atteints du diabète de type 1 de gérer leur glycémie de façon quasi automatique. Ce dispositif composé de trois appareils et doté d’algorithmes d’intelligence artificielle libère le patient des contraintes quotidiennes liées aux contrôles du taux de glucose sanguin et des injections d’insuline.

- Ellcie Healthy. Ellcie Healthy développe des lunettes dotées d’une technologie d’intelligence artificielle pour - à travers quinze capteurs embarqués qui collectent des données - identifier des signes d’endormissement au volant, détecter et prévenir les chutes, repérer les syndromes de certains accidents graves (AVC), etc.

- Kemtag. La société propose OGO, un odomètre connecté pour la mesure d’activité et la remontée des données d’utilisation de n’importe quel outil agricole. Ce système fluidifie la mutualisation du matériel grâce à des capteurs qui se positionnent sur tous types d’outils agricoles disposant d’un élément roulant.

- Mip Robotics. Mip Robotics conçoit et fabrique en France des robots industriels et collaboratifs accessibles au plus grand nombre, pour des petites et moyennes séries et pour des personnes n’ayant aucune connaissance en informatique ou programmation.

- Pixium Vixion. L’entreprise, spécialisée dans le domaine de la vision, a développé via le projet Prima un dispositif médical implantable qui a pour but de restaurer une vision bionique pour compenser certaines formes de cécité.

- Vandelay. Spécialisé dans le développement de solutions matérielles et logicielles sécurisées, Vandelay a mis au point Lokly, une clé USB conçue pour garantir le stockage, l'accès, l'intégrité et le transport de données professionnelles et personnelles avec un haut niveau de sécurité.