L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Les mini PC industriels haute performance se mettent au diapason des processeurs Ryzen d’AMD

Les mini PC industriels haute performance se mettent au diapason des processeurs Ryzen d’AMD

Publié le 10 décembre 2019 à 11:56 par François Gauthier        Sous-système ATIM

AMD Ryzen Mini PC

Les fabricants de PC industriels compacts ASRock Industrial, EEPD, OnLogic et Simply NUC vont développer une gamme de machines professionnelles architecturées autour des processeurs Ryzen Embedded V1000 et R1000 annoncés tout récemment par AMD. Ces “mini PC” à destination de l’industrie, des serveurs de communication et des entreprises procurent une plate-forme ouverte et personnalisable fondée sur un processeur CPU/GPU dont la disponibilité est prévue pour une durée de 10 ans. Ces équipements ont accès à un écosystème existant avec la prise en charge par les Ryzen des standards logiciels ouverts, tout en proposant aux OEM la capacité de créer des plates-formes uniques qu’ils peuvent ajuster au plus près de leurs besoins.

"La demande pour le calcul intensif ne se limite pas seulement aux serveurs ou aux PC de bureau, indique Rajneesh Gaur, corporate vice-président et directeur général Embedded Solutions chez AMD. Les clients de solutions embarquées veulent aussi avoir accès à des PC compacts qui peuvent prendre en charge des standards logiciels ouverts comme Open Compute de Radeon, OpenCL…, traiter des charges de travail exigeantes et afficher du contenu 4K, le tout avec des processeurs embarqués à longue disponibilité."

Parmi les premiers mini PC architecturés sur les Ryzen embarqués d'AMD, on trouve :

- les systèmes polyvalents 4X4 BOX, R1000V et 4x4 BOX, et V1000M d’ASRock Industrial et ses systèmes 4X4 BOX-R1000V et 4x4 BOX-V1000M à destination d’applications professionnelles et commerciales,

- la famille des cartes et PC embarqués PROFIVE NUCV et NUC SBC et PROFIVE NUCR d’EEPD

- les ML100G-40 et MC510-40 d’OnLogic pour la conception de périphériques industriels et de périphériques renforcés,

- et enfin les Sequoia V8 et Sequoia V6t de Simply NUC qui sont des unités durables durcies pour piloter des écrans d’affichage de grande taille et des kiosques électroniques (photo ci-contre).

Les processeurs Ryzen Embedded d’AMD réunissent les architectures Zen pour la partie processeur et Vega pour la partie graphique qui se combinent au sein d’un circuit de type SoC adapté au calcul intensif. Les processeurs Ryzen Embedded V1000 et R1000 offrent, dans un package compatible broche à broche, des solutions évolutives de 6 à 54 watts qui sont notamment adaptés à la gestion multi-écrans 4K à très haute résolution, mais aussi aux graphismes 3D de pointe.

Sur le même sujet