L'embarqué > Logiciel > Développement > Les microcontrôleurs 8 bits STM8 de ST ont leur outil pour la sécurité fonctionnelle signé IAR Systems

Les microcontrôleurs 8 bits STM8 de ST ont leur outil pour la sécurité fonctionnelle signé IAR Systems

Publié le 30 septembre 2019 à 12:39 par François Gauthier        Développement IAR Systems

IAR Embedded Work Bench STM8

Certifiée par l’organisme allemand TÜV SÜD, l’édition des outils de développement logiciel d’IAR Systems destinée aux microcontrôleurs 8 bits de STMicroelectronics fournit des outils qualifiés, une validation simplifiée et une assistance garantie tout au long du cycle de vie produit, pour tout ce qui concerne les applications qui ont des exigences en termes de sécurité fonctionnelle. L'édition de sécurité fonctionnelle baptisée IAR Embedded Workbench for STM8 est certifiée conformément aux exigences de la norme CEI 61508, norme internationale pour la sécurité fonctionnelle, ainsi qu'à celles de la norme ISO 26262, utilisée pour les systèmes liés à la sécurité automobile. En outre, la certification couvre la norme internationale CEI 62304 qui spécifie les exigences de cycle de vie pour le développement des logiciels médicaux et des logiciels intégrés à des dispositifs médicaux, ainsi que les normes ferroviaires européennes EN 50128 et EN 50657.

Pour garantir la sécurité fonctionnelle et respecter ces normes d'intégrité élevées, les développeurs doivent fournir une justification détaillée du choix d'un outil de développement, à moins que cet outil ne soit déjà certifié. Or la preuve de conformité desdits outils augmente les coûts et le temps de développement.

Pour résoudre ce problème, IAR Systems fournit directement des éditions de sécurité fonctionnelle d’une chaîne d'outils complète, du compilateur jusqu’au débogueur C/C++. Les mesures d'assurance qualité appliquées par IAR Systems et le manuel de sécurité inclus permettent ainsi aux utilisateurs d'utiliser cet environnement de développement sans avoir se lancer dans des travaux de qualification de l'outil. Cette certification a été précédée d’une évaluation approfondie de la façon dont IAR Systems développe, teste et prend en charge ses logiciels et valide la qualité de l’ensemble du processus de développement.

Concrètement, l'édition de sécurité fonctionnelle IAR Embedded Workbench for STM8 comprend un certificat de sécurité fonctionnelle, un rapport de sécurité émis par le TÜV SÜD et un manuel de sécurité. Avec ces outils certifiés, IAR Systems fournit en sus un contrat de support et de mise à jour de la sécurité fonctionnelle. Avec à la clé un accès à des services validés et des rapports réguliers sur les écarts et problèmes connus.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU https://www.linkedin.com/showcase/embedded-mcu/

Sur le même sujet