L'embarqué > Marchés > Manifestation > Les IoT Awards ont été remis lors du salon IoT World à Audio Câble Service, BizzDev, Bluelinea, Eolane et Kuantic

Les IoT Awards ont été remis lors du salon IoT World à Audio Câble Service, BizzDev, Bluelinea, Eolane et Kuantic

Publié le 21 mars 2019 à 11:16 par François Gauthier        Manifestation

IoT Awards

A l’occasion des salons IoT World et MtoM et Objets connectés 2019 qui se tiennent à Paris Porte de Versailles les 20 et 21 mars, la 3e édition des IoT Awards, qui récompensent des projets, objets, systèmes ou services connectés, a permis de mettre sur le devant de la scène cinq réalisations innovantes. Voici le nom des lauréats :

- IoT Award du projet Innovant : Audio Câble Service a été choisi pour son projet Phonicode dont l’objectif est de remplacer les interphones et les contrôles d’accès des résidences par un smartphone. Avec ce système, il est possible de joindre un résident via son téléphone, en flashant un QR code affiché sur l’entrée. La liste des résidents apparaît, et ces derniers peuvent alors ouvrir la porte du hall d’entrée via leur propre smartphone, sans avoir à fournir leur numéro de téléphone. Evitant de ce fait l’installation de platines dans la rue, de câbles, de combinés dans l’appartement, etc.

- IoT Award du projet High-Tech : BizzDev a retenu l’attention pour son projet Mapiu, mené autour du domaine de la logistique dans le cadre d’un programme de recherche du Cetic, centre de recherche appliquée en informatique situé à Charleroi dans le Hainaut belge. Ce projet porte sur le développement de microsystèmes autonomes capables de s’autoalimenter en récupérant l’énergie des (micro)vibrations et des chocs rencontrés pendant leur transport. Ces microsystèmes ont pour but la récupération d’informations utiles sur des marchandises transportées, informations issues de capteurs : température, humidité, chocs, luminosité, inclinaison, décibels,…

- IoT Award du projet AmbitieuxEolane a été choisi dans cette catégorie pour son projet BOB Assistant, solution clé en mains composée d’une connectivité et d’une plate-forme personnalisable dont l’objet est de faciliter la transition vers l’industrie 4.0 et de basculer vers une maintenance prédictive. En d’autres termes BOB est un assistant de maintenance qui intègre une intelligence artificielle embarquée directement dans des capteurs. Il a été conçu en commun par Cartesiam, éditeur français de logiciels B2B créé en 2016 et spécialiste de l’intelligence artificielle dans des objets, et Eolane. L’objectif de cette solution est d’assurer la maintenance prédictive en milieu industriel via la mesure des vibrations des machines.

- IoT Award du projet “Compliant” : Kuantic est le lauréat pour son projet AxoDriver, application d’écoconduite pour véhicule connecté, qu’il soit thermique ou électrique. AxoDriver repose sur les données temps réel remontées par le boîtier télématique embarqué dans le véhicule pour fournir au conducteur un compagnon de bord qui donne chaque jour des conseils et délivre une analyse en situation et en temps réel du comportement de chauffeur sur la route. A la clé, moins de pollution, moins de risques routiers et moins de carburant.

- IoT Award Prix du jury 2019 : Ce prix a été décerné à Bluelinea pour son projet Serenea, une solution d’appel infirmier. Les résidents d’un établissement de soin disposent ici de points d’appel mobiles (médaillons, bracelets...), destinés à favoriser la mobilité, et de points d’appel fixes (en tête de lit, dans les sanitaires…) pour être localisables à tout moment. Objectif affiché : gagner en efficacité, valoriser le travail quotidien, sécuriser les prises en charge (traçabilité) pour les soignants. Et pour les responsables d’établissements, disposer d’indicateurs clés, de statistiques afin de fidéliser le personnel, et rassurer les résidents et leurs familles.

Sur le même sujet