Les femtostations de base mobiles se glissent aussi dans l’habitacle automobile

Vehicular Small Cell

L’usage des smartphones, des tablettes, des dispositifs électroniques portés sur soi et autres objets connectés se banalise – aussi – dans les automobiles (on parle ici bien évidemment des passagers et non du conducteur ...dont l’attention se doit d’être uniquement focalisée sur la route…). Or, l’habitacle, sorte de cage de Faraday sur roulettes, constitue un obstacle naturel à la propagation des ondes électromagnétiques et la réception radio ne s’avère pas toujours parfaite surtout lorsque, d’aventure, le véhicule se risque à rouler dans des zones où la couverture des réseaux de communication mobile laisse à désirer.

C’est pour contrer ce phénomène ô combien désagréable que le constructeur automobile BMW et ses compatriotes Peiker Acustic et Nash Technologies ont lancé le projet Vehicular Small Cell. Présenté par les trois compères à l’occasion du Mobile World Congress 2015 qui s’est tenu du 2 au 5 mars à Barcelone (Espagne), ce projet vise à implémenter dans l’habitacle une femtostation de base mobile. Un objet qui est jusqu’alors plutôt réservé aux environnements professionnels ou résidentiels et qui permet d’améliorer la couverture indoor des réseaux cellulaires et, accessoirement, de décharger les infrastructures mobiles du trafic émanant de terminaux situés à l’intérieur de bâtiments ou de lieux d’habitation.

Dans la pratique, BMW et ses partenaires comptent développer une femtostation à installer dans l’habitacle automobile et à laquelle tous les terminaux des passagers pourront se connecter automatiquement. Ces connexions se feront dès lors à très faible puissance d’émission, une caractéristique garante d’un niveau réduit de radiation électromagnétique dans le véhicule et d’économie des batteries des terminaux sans fil, ce qui est loin d’être négligeable. La femtostation, d’un autre côté, optimisera l’accès aux infrastructures fixes des réseaux mobiles en mettant à profit l’antenne externe du véhicule. Du coup, assure BMW, le nombre de coupures intempestives des communications devrait grandement diminuer et la meilleure qualité des liaisons devrait assurer la tenue de débits plus élevés, garantissant ainsi des expériences utilisateur nettement plus agréables pour les applications de navigation Web, de messagerie et d’écoute audio en continu. Même en cas de faible couverture !