L'embarqué > Logiciel > Développement > Les écrans couleur TFT industriels ont leur plate-forme de développement sur Raspberry Pi

Les écrans couleur TFT industriels ont leur plate-forme de développement sur Raspberry Pi

Publié le 10 juillet 2018 à 12:11 par François Gauthier        Développement

Les écrans couleur TFT industriels ont leur plate-forme de développement sur Raspberry Pi

Conçue par la société allemande Distec, un spécialiste des solutions d’affichage industrielles, la plate-forme de développement et de contrôle d’écrans TFT baptisée ArtistaGUI-II permet aux développeurs d’IHM de créer rapidement des interfaces utilisateur individuelles et intuitives de haut niveau, puis des les contrôler à distance via un réseau ou une interface RS-232. Le tout s'appuie côté matériel sur une carte Raspberry Pi Modèle 3B et ses quatre cœurs Cortex-A53 à 1,2 GHz (processeur Broadcom 64 bits BCM2837B0), avec 4 Go d'eMMC disponibles pour stocker des macros, des images, des textes, des polices et des vidéos.

Cette carte contrôleur offre une capacité graphique complète pour les écrans TFT jusqu'à une résolution de 1 920 x 1 200 pixels et dans des tailles comprises entre 5 (12,7 cm) et 65 pouces (165,1 cm). L'ArtistaGUI-II contrôle les écrans tactiles capacitifs directement via l'interface I²C ou USB et fonctionne dans la plage de température comprise entre -20°C et +70°C.

Côté logiciel, l’outil Embedded Wizard de Tatra Systems, société allemande spécialisée dans les outils d’interface graphique pour applications grand public, permet de créer des interfaces utilisateur personnalisées et des dispositions d'écran spécifiques. L’environnement procure notamment différents objets graphiques vectoriels de haute qualité qu’il est possible de combiner, d’ajuster, de déplacer, de faire pivoter ou de zoomer dans l'éditeur en utilisant de simples fonctions glisser-déposer.

L'ArtistaGUI-II prend également en charge le logiciel Qt 5.x avec des capacités de gestion de diverses langues et le support XML. Distec crée également des interfaces utilisateur entièrement personnalisées.

« Les écrans TFT modernes attirent l'attention dans les distributeurs automatiques et les terminaux d'information et ajoutent une touche de qualité à tous les appareils, explique Matthias Keller, directeur des ventes et du marketing de Distec. Mais ces écrans TFT simplifient également le fonctionnement des appareils pour les technologies médicales et industrielles. A condition d’être capable de réaliser simplement des interfaces utilisateur claires et bien conçues, ce qui est justement l’objet de la plate-forme ArtistaGUI-II. »

Sur le même sujet