Les dépenses en matière d’Internet des objets vont croître de 14,4% par an d’ici à 2021

IDC-IoT

Selon IDC, les dépenses mondiales en matière d’Internet des objets vont atteindre 772,5 milliards de dollars en 2018, en progression de 14,6% par rapport à cette année. Un taux de croissance qui devrait rester sensiblement constant d’ici à 2021 (+14,4% par an en moyenne) ...et faire franchir aux dépenses la barre des 1 000 milliards de dollars en 2020 et les hisser à hauteur de 1 100 Md$ en 2021. Ce sont toutefois les briques IoT matérielles qui s’accapareront la plus grosse part des investissements en 2018 (à 229 milliards de dollars) et tout particulièrement les modules et les capteurs, suivis des infrastructures et des briques de sécurité. Suivront les services, puis les logiciels et la connectivité, détaille la société d’études.

Les dépenses en matière de logiciels IoT devraient se concentrer sur les logiciels applicatifs, les logiciels d’analyse, les plates-formes IoT et les logiciels de sécurité. Selon IDC, le segment technologique des logiciels IoT progressera le plus rapidement avec un taux de croissance moyen de 16,1% par an sur la période considérée. Les dépenses en matière de services IoT augmenteront également plus rapidement que les dépenses globales avec une croissance moyenne de 15,1% par an, une valeur sensiblement équivalente à celle des dépenses liées aux briques matérielles.

« D’ici 2021, plus de 55% des dépenses consacrées à l’Internet des objets seront concentrées sur les logiciels et les services, indique Carrie MacGillivray, vice-présidente Internet des objets et Mobilité d’IDC. Rien d’étonnant à cela puisque le logiciel constitue les fondations au-dessus desquelles applications et cas d’usage IoT peuvent se déployer. Ce sont toutefois les services qui contribuent à rassembler tous les éléments technologiques pour constituer une solution complète garante d’un délai de rentabilité raccourci pour les entreprises. »

Selon IDC, les secteurs industriels qui vont investir le plus dans les solutions IoT en 2018 seront la production manufacturière (189 Md$), les transports (85 Md$) et les services publics, notamment dans le cadre des infrastructures de gestion de l’électricité, du gaz et de l’eau (73 Md$). Une grande partie des investissements IoT ira aussi vers des secteurs multidomaines comme les véhicules connectés et les bâtiments intelligents qui draineront près de 92 milliards de dollars de dépenses.

« Les dépenses dans le domaine de l’IoT grand public vont atteindre 62 milliards de dollars en 2018 avec des cas d’usage liés principalement à la maison connectée, y compris la domotique, la sécurité et les appareils électroménagers intelligents, ajoute encore Marcus Torchia, analyste chez IDC. Et c’est dans ce domaine que les dépenses vont progresser le plus rapidement d’ici à 2021 avec une croissance moyenne de 21% par an. » (voir illustration ci-dessous)

En termes de zone géographique, c’est l’Asie-Pacifique (hors Japon) qui devrait dépenser le plus en matière d’Internet des objets en 2018 (312 milliards de dollars). Selon IDC, elle sera suivie par l’Amérique du Nord (203 Md$) et par l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (171 Md$). SI l’on raisonne pays par pays, la Chine va se détacher (209 Md$) devant les Etats-Unis (194 Md$), le Japon (68 Md$) et la Corée (29 Md$).