L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Les commutateurs Ethernet de Moxa facilitent l'extension des réseaux industriels existants

Les commutateurs Ethernet de Moxa facilitent l'extension des réseaux industriels existants

Publié le 04 mai 2020 à 12:41 par François Gauthier        Connectivité Moxa

Moxa switch Ethernet industriel

La firme taïwanaise Moxa, qui fournit des briques matérielles et logicielles pour les réseaux de communication industriels, veut faciliter les opérations d’extension sur site de réseaux Ethernet industriels déjà en place via des commutateurs “non managés” (unmanaged Ethernet switches). Dotées de 5 à 18 ports et de un à deux ports mixtes capables de gérer des débits jusqu’au Gigabit Ethernet en lien montant (uplink), les gammes EDS-2000-EL et EDS-2000-ML permettent de connecter davantage de noeuds à des bandes passantes supérieures.

Les équipements intègrent un DIP switch (Dual Inline Package, interrupteurs en boîtier en ligne double) pour la qualité de service (QoS, Quality of Service) et la protection contre les “tempêtes de diffusion” (broadcast storm). Destinés à des architectures d'automatisation générale, les commutateurs EDS-2000-EL sont à peine plus grands qu'une carte de crédit et s’installent dans n'importe quel type d'armoire industrielle en mode plug and play.

Présentant les mêmes fonctionnalités que les commutateurs d’entrée de gamme EDS-2000-EL, les EDS-2000-ML sont destinés à des applications plus stratégiques. Polyvalents, ils procurent en plus des alarmes à report instantané, plusieurs possibilités de montage et une double entrée d'alimentation pour garantir une meilleure fiabilité sur le terrain. Par ailleurs, ils bénéficient de plusieurs certifications industrielles dans le cas d’applications critiques (IECEx, C1D2, ATEX Zone 2, DNV GL, NEMA TS2).

Capables de fonctionner dans la gamme de température -40°C à +75°C, les commutateurs sont disponibles en boîtier métallique dotés de l’indice de protection IP40 ou en boîtier plastique, pour des dimensions allant de 8 x 81 x 65 mm jusqu’à 56 x 135 x 95 mm.

Sur le même sujet