L'embarqué > Logiciel > Développement > Les circuits LTE Sequans au cœur de la plate-forme de prototypage d’objets connectés d’Orange

Les circuits LTE Sequans au cœur de la plate-forme de prototypage d’objets connectés d’Orange

Publié le 15 juin 2015 à 11:05 par Pierrick Arlot        Développement Sequans

4G Kit for IoT

Orange compte au rang des quelque dix-huit start-up, grands groupes et institutions qui soutiennent la Cité de l’objet connecté, inaugurée en grandes pompes le 12 juin 2015 par le président de la République. A cette occasion, l’opérateur historique a voulu préciser qu’il allait mettre à disposition des porteurs de projets un ensemble de solutions de connectivité comme les prises électriques intelligentes MyPlug, les petits capteurs connectés Pops à intégrer à des accessoires du type vêtement intelligent, les balises Orange Beacons ou la plate-forme de prototypage 4G Kit for IoT.

Développée en collaboration par Alcatel-Lucent et le français Sequans, cette plate-forme a été initiée en tant que projet interne aux Bell Labs, les laboratoires de R&D de l’équipementier franco-américain (en cours d’acquisition par le finlandais Nokia). Selon les deux partenaires, elle est le résultat d’une année d’expérimentations, douze mois durant lesquels fab labs et start-up ont pu éprouver leurs idées sur le réseau 4G d’Orange et les plates-formes de test d’Alcatel-Lucent.

Dans la pratique, le 4G Kit for IoT s’articule autour d’un jeu de circuits LTE de Sequans positionné sur un module tribande (LTE 3, 7 et 20) compatible avec le format M.2, doté d’une carte SIM et opérationnel sur le réseau d’Orange. Ce module, équipé d’antennes ad hoc, est lui-même connecté à une carte de développement open source de petit format de la société bulgare Olimex.

Selon Sequans, une série limitée de 200 kits de prototypage sera testée « avec des communautés innovantes qui travaillent sur des projets IoT dans le cadre du développement d’objets connectés sans fil basés sur la 4G et le réseau d’Orange et offrant de nouveaux types de services ». Du côté d’Orange, on précise que le 4G Kit for IoT sera lancé dans un premier temps en expérimentation pour une durée de trois mois (entre juin et septembre 2015). Pour cette phase, l’opérateur est à la recherche de « partenaires motivés », ayant des projets concrets, pour éprouver et améliorer la plate-forme de prototypage. Dans ce cadre, Orange invite  les start-up intéressées à déposer un dossier de candidature sur le site www.orangepartner.com/4GKit.

Sur le même sujet