L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Les capteurs intelligents de Libelium communiquent désormais sur les réseaux Sigfox… et LoRa

Les capteurs intelligents de Libelium communiquent désormais sur les réseaux Sigfox… et LoRa

Publié le 27 novembre 2015 à 12:14 par Pierrick Arlot        Connectivité Libelium

Libelium Sigfox

Distributeur français à valeur ajoutée officiant dans les domaines des communications de machine à machine et de l’Internet des objets industriel, Factory Systèmes, qui est aussi partenaire technologique de l’opérateur de réseaux dédiés M2M et IoT Sigfox, lance dans l’Hexagone un ensemble de capteurs « intelligents » de la firme espagnole Libelium conçus pour se connecter à l’infrastructure radio Sigfox.

Présent sur les marchés de la ville intelligente, de l’environnement, de l’eau, de l’agriculture et de l’industriel, Libelium a en effet récemment ajouté à son offre un module radio Sigfox qui peut se connecter aux cartes de prototypage Waspmote ainsi qu’aux boîtiers de communication multicapteurs Plug and Sense! de la société. Les Waspmote, rappelons-le, se présentent sous la forme de cartes open source de 73,5 x 51 x 13 mm et sont architecturés autour d’un microcontrôleur ATmega1281. Peuvent s’y connecter divers modules de détection et de mesure (CO2, pH, mouvement, fuite d’eau, bruit, présence de véhicules pour applications de parking intelligent, luminosité, humidité, consommation d’énergie…) ainsi que différents modules radio sans fil, généralement au format XBee (802.15.4/ZigBee, Wi-Fi, BLE, 6LoWPAN/IP, RF-868 MHz GSM/GPRS, 3G, RFID, Sigfox, etc.).

Selon Factory Systèmes, l’annonce de Libelium vient ajouter de facto plus de cent capteurs au réseau Sigfox. « L’intégration au réseau Sigfox était très importante pour nous, explique Grégory Guiheneuf, directeur marketing de la société française. La couverture de Sigfox en France est totale, ce qui offre à nos clients professionnels, privés ou publics, un moyen de collecte de données à bas coût. Nous proposons d’ailleurs également l’offre Libelium en version OEM. Cela permet aux constructeurs d’équipements d’embarquer dans leurs machines une intelligence capable de s’appuyer sur le réseau Sigfox. »

A noter que Libelium, qui est membre de l’alliance LoRa, a aussi tout récemment ajouté à son offre un module radio compatible LoRaWAN qui, lui aussi, peut se connecter aux cartes de prototypage Waspmote et s’intégrer aux boîtiers de communication multicapteurs Plug and Sense! Et ce pour des applications IoT qui requièrent échange de données bas débit de manière bidirectionnelle et géolocalisation. Selon l’Espagnol, l’interopérabilité des modules LoRaWAN avec des stations de base LoRa du français Kerlink a déjà été démontrée avec succès dans les bandes 868 MHz (Europe), 900 MHz (Etats-Unis) et 433 MHz (Chine, Japon, Corée).

Sur le même sujet