Les capteurs à nanoparticules de Nanolike assurent l’authentification de… diplômes universitaires

Nanolike

L’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse vient de confier à la jeune société toulousaine Nanolike l’authentification de ses diplômes afin de lutter contre la contrefaçon et attester de façon irréfutable ...de l’obtention de ce sésame universitaire. Une application originale pour la technologie Nanoproof développée par la start-up (à laquelle L'Embarqué a consacré un portrait, voir ici) dirigée par Jean Jacques Bois. Cette société conçoit et produit des nanocapteurs qui tirent parti de brevets liés à l’assemblage de nanoparticules, déposés par le Laboratoire de physique et de chimie des nano-objets, structure commune à l’Insa, au CNRS et à l’université Paul-Sabatier de Toulouse.

La technologie Nanoproof va permettre ici de garantir l'intégrité́ du support, à savoir le diplôme, ainsi que les informations personnelles qui y sont attachées. La solution consiste à réaliser un marquage de taille micrométrique, invisible à l’œil nu, réalisé́ à partir d’un assemblage de nanoparticules luminescentes. Ces nanoparticules sont organisées de manière à coder les informations personnalisées présentes sur le document. Ces particules sont directement intégré́es au document lors de sa fabrication, et un simple smartphone permet de scanner le “tag” Nanoproof et d’accéder ainsi à l’authentification des données.

Une approche qui pourra par la suite être étendue à d’autres domaines d’activité touchés à grande échelle par la contrefaçon comme les médicaments, les produits de luxe ou les documents officiels.