L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Les automates programmables industriels de Kunbus, fondés sur des Raspberry Pi, sont disponibles chez RS

Les automates programmables industriels de Kunbus, fondés sur des Raspberry Pi, sont disponibles chez RS

Publié le 27 mars 2019 à 11:37 par François Gauthier        Sous-système RS Components

RS Kunbus

Le distributeur RS Components ajoute à son portefeuille de solutions pour l’industrie les modules d’automatismes industriels intelligents de l’allemand Kunbus, dont la particularité est d’être architecturés autour de cartes en open source Raspberry Pi. Spécialisé dans le développement de modules de communication intelligents, notamment des composant d’automatismes s’interfaçant aux réseaux Ethernet et aux bus de terrain industriels, Kunbus apporte en fait quatorze lignes de produits dans le catalogue RS, des ordinateurs industriels aux automates programmables, en passant par des systèmes d'acquisition de données et des interfaces homme-machine.

Les PC industriels open source et modulaires Revolution Pi, qui reposent sur la plateforme Raspberry Pi, sont des systèmes modulaires conformes à la norme internationale EN 61131-2 relative aux automates programmables. L’équipement comprend les unités centrales de traitement RevPi Connect, RevPi Core et RevPi Core 3 qui s’insèrent dans des boîtiers sur rail DIN avec, en complément, des interfaces USB, Ethernet et HDMI. Compatibles avec les cartes Raspberry Pi modèles 3 ou Raspberry Pi B+, ces automates modulaires se montent comme un Lego en fonction des exigences de l'application, grâce à des modules d'E/S numériques ou analogiques appropriés, ainsi qu'à des passerelles de bus de terrain permettant leur connexion à un réseau industriel.

Côté logiciel, on y trouve une version spécialement modifiée du système d'exploitation Raspbian doté d’un patch temps réel et capable de gérer des protocoles IIoT courants tels que MQTT et OPC UA. Quant aux applications, elles peuvent être programmées à partir de plusieurs langages tels que Python, C ou Node-RED (outil de développement reposant sur le langage de programmation graphique développé à l'origine par IBM pour connecter ensemble des périphériques matériels, des API, etc.).

L’automate RevPi Connect intègre également des capacités de communication sur les bus industriels classiques (Profinet, Ethernet/IP, EtherCAT, Modbus TCP et Modbus RTU) sans recourir à des modules d'extension. Ses interfaces Ethernet permettent en sus une connexion native aux réseaux informatiques et d'automatismes de l’usine, ainsi que la transmission de données de l'environnement de production jusqu’à des plates-formes dans le cloud.

Sur le même sujet