L'embarqué > Normes & spécifications > Architecture > Les alliances ZigBee et Fairhair s’acoquinent pour rendre les bâtiments commerciaux plus intelligents

Les alliances ZigBee et Fairhair s’acoquinent pour rendre les bâtiments commerciaux plus intelligents

Publié le 16 novembre 2016 à 12:08 par Pierrick Arlot        Architecture

Les alliances ZigBee et Fairhair s’acoquinent pour rendre les bâtiments commerciaux plus intelligents

Les alliances ZigBee et Fairhair ont signé un accord officiel afin de garantir un meilleur niveau d’interopérabilité des équipements pour bâtiments commerciaux intelligents et de travailler sur l’unification des standards utilisés dans ce secteur particulier. Si pratiquement plus personne n’ignore l’existence de l’alliance ZigBee, promoteur de la technologie de communication radio maillée du même nom, l’alliance Fairhair est nettement moins connue.

Créé fin 2015 par Big Ass Solutions, Philips Lighting, Lutron Electronics, Siemens, Osram, Cisco et Silicon Labs, rejoints depuis par NXP, cet organisme industriel s’est donné pour tâche de promouvoir l’Internet des objets dans les systèmes d’automatisation et d’éclairage du bâtiment, tout en assurant la connexion à des écosystèmes applicatifs existants tels que BACnet, KNX ou… ZigBee. L’idée étant de faire migrer les solutions actuelles, propriétaires et enfermées dans des silos technologiques, vers une infrastructure réseau commune de type IP (voir schéma ci-dessous) interconnectant des « objets » aux ressources limitées comme les capteurs, les luminaires, les lampes, les thermostats, les interrupteurs, les atténuateurs de luminosité, etc.

Dans le cadre de leur collaboration, les deux associations comptent étudier les diverses manières de combiner leurs spécifications techniques et tirer parti des ressources et de l'expertise extensives en tests, certification et promotion de l’alliance ZigBee pour simplifier le développement et le déploiement de systèmes d'éclairage et d'automatisation de bâtiments reposant sur une infrastructure de réseau IP commune.

« Avec cet accord, nous approfondissons notre relation avec l’alliance ZigBee en alignant le travail des deux organisations sur une pièce clé manquante du puzzle de l'interopérabilité, a déclaré Klaus Waechter de Siemens, membre du comité exécutif de la Fairhair Alliance. Cette pièce manquante, ce sont des technologies de type IPv6 pour les systèmes de contrôle de l'éclairage et de l'automatisation du bâtiment, et notamment les intergiciels pour des services applicatifs tels que la sécurité, la découverte des objets connectés et la gestion réseau. »

 

Sur le même sujet