L'embarqué > Instrumentation > Outil de test > L’émulation de “bout en bout” d’un canal 5G NR, disponible chez Keysight

L’émulation de “bout en bout” d’un canal 5G NR, disponible chez Keysight

Publié le 03 mai 2018 à 12:28 par François Gauthier        Outil de test Keysight

Keysight 5GNF emulation

Keysight Technologies, fournisseur de solutions matérielles et logicielles de test et mesure, propose, avec PROPSIM F64 5G Channel Emulation Solution, une technologie d’émulation d’un canal de propagation de signaux 5G NR, capable de tester et de caractériser les performances système de bout en bout, des stations de base jusqu’aux appareils connectés en simulant les conditions radio réelles en laboratoire. Une première selon la société. Rappelons que les déploiements 5G NR nécessitent des technologies avancées pour atteindre des débits de données supérieurs à 20 Gbit/s. Avec en particulier l'utilisation de largeurs de bande plus larges et la mise en œuvre de fréquences millimétriques (mmWave) et de systèmes de réception multi-antennaires de type Massive Mimo, avec comme objectif d’obtenir une utilisation efficace du canal de propagation des signaux radio.

En conséquence, les concepteurs doivent valider les performances de bout en bout des dispositifs multimodes et des stations de base dans des conditions complexes d'évanouissement du signal dans les trois dimensions de l’espace, y compris l’analyse et la gestion des canaux d’interférence. Pour répondre à ce besoin, la solution d'émulation de canal PROPSIM F64 5G prend en charge toutes les largeurs de bande des signaux 5G NR, ainsi que les schémas d'agrégation de porteuses associés, et offre un grand nombre de canaux pour l'émulation et les tests Mimo massifs. La solution intègre des outils de modélisation de canal pour les scénarios d’analyse spatiale du signal et la modélisation dynamique du mouvement des appareils connectés. Il prend en charge les tests conduits et Over-The-Air (OTA) sur des fréquences inférieures à 6 GHz et millimétriques (28 GHz en mobile et 60 GHz en fixe).

« Avec PROPSIM F64 5G, Keysight est le premier à offrir un portefeuille de solutions d'émulation de canal 5G NR prêt à l’emploi sur toutes les nouvelles bandes passantes de signaux radio 5G avec leurs systèmes d'agrégation de porteuses, explique Kailash Narayanan, vice-président et directeur général de Keysight. Cette solution d'émulation de canal 5G offre des tests de performance réalistes et reproductibles en laboratoire, et permet une émulation réelle avant le déploiement des réseaux 5G. »

D’un point de vue opérationnel, PROPSIM F64 5G permet aux utilisateurs de valider les couches de protocoles et les performances radiofréquences (RF) d'un appareil 5G NR. Il offre aussi un accès facilité aux indicateurs de performance clés pour la gestion du faisceau : le débit, la stabilité, les pertes de propagation, la réflexion des signaux, les conditions d'évanouissement d’un signal, y compris le décalage Doppler.

A noter qu’en décembre dernier Keysight a lancé une solution d'émulation de réseau 5G NR pour les appareils mobiles, prête à l’emploi, et dans laquelle les utilisateurs peuvent bénéficier d'un moteur de script commun utilisant la pile et les outils 5G proposés par Keysight.

Sur le même sujet