L'embarqué > Logiciel > Développement > Lemonbeat étend sa solution d'interconnexion d'objets sans passerelles à l'éclairage intelligent

Lemonbeat étend sa solution d'interconnexion d'objets sans passerelles à l'éclairage intelligent

Publié le 05 avril 2017 à 06:11 par François Gauthier        Développement

Lemonbeat

Emanation du conglomérat allemand du secteur de l’énergie (eau, gaz, électricité) RWE, la jeune société germanique Lemonbeat, créée en 2015, est l'inventeur du langage LsDL (Leamonbeat smart Device Language) qui s'appuie sur le métalangage de description XML et qui permet, via des piles logicielles ad hoc, d'interconnecter par voie radio (863-870 MHz) divers périphériques et objets qui peuvent interagir entre eux directement et indépendamment de tout système central de contrôle/commande ou de passerelle IoT. Dans cette approche, seules les données pertinentes aux fins d'analyse ou de surveillance sont transmises pour un traitement centralisé, indépendamment des protocoles sur IP utilisés.

Dans ce cadre, Lemonbeat a ajouté deux protocoles à son portfolio d’interfaces réseau compatibles avec sa technologie, l'Ethernet câblé et l'interface Dali (Digital Addressable Lighting Interface), un protocole standardisé (CEI 62386) et utilisé pour mettre en réseau des dispositifs d’éclairage au sein de bâtiments intelligents. Un prototype de gestion de cette double interface en simultané sera montré lors de la Foire de Hanovre qui se déroulera du 24 au 28 avril prochains (voir photo ci-dessous).

Il y a un mois, lors de la manifestation Embedded World 2017, Lemonbeat avait présenté une évolution de son kit de développement destiné à accélérer la conception d'objets connectés intelligents. Cette solution, baptisée Lemonbeat Device Development Kit, offre aux OEM une plate-forme matérielle et logicielle sur laquelle ils peuvent réaliser rapidement de nouvelles applications de l’Internet des objets bâties sur la technologie Lemonbeat. Elle permet en particulier d'intégrer plusieurs capteurs et actionneurs au prototype du produit final, d'écrire le code applicatif et de tester le fonctionnement de l'ensemble.

Le kit comprend deux cartes de développement et une clé USB de configuration. La carte principale dispose d'un microcontrôleur à coeur ARM Cortex-M3 de Silicon Labs, associé à un émetteur/récepteur radio de la même société et adapté à la technologie de Lemonbeat, une solution brevetée qui permet de connecter physiquement des dispositifs entre eux (interrupteurs, lampes, thermostats…).

Le kit est compatible avec l’environnement de développement Lemonbeat Studio, un logiciel qui assure la configuration d’une application en utilisant le langage LsDL (sous la forme de services préconfigurés exprimés en XML). Dans cette version du kit, Lemonbeat a notamment amélioré la gestion de la consommation d'énergie des appareils fonctionnant sur pile(s), en ajoutant des modes opératoires spécifiques (Event Driven Devices, Wake on Radio…). La société apporte également un plug-in spécifique pour le test automatique de l’application.

 

Sur le même sujet