L'embarqué > Marchés > Manifestation > L’école INP-Esisar organise un concours mondial de hacking et de cyberdéfense à Valence du 8 au 10 novembre

L’école INP-Esisar organise un concours mondial de hacking et de cyberdéfense à Valence du 8 au 10 novembre

Publié le 07 novembre 2018 à 10:39 par François Gauthier        Manifestation

CSAW INP Esisar

Qui parviendra à infiltrer un site Web réputé inviolable ? Yahoo, Uber, Facebook, et récemment Google... les données numériques étant devenues monnayables, les cyberattaques pour s’en emparer sont de plus en plus nombreuses. Mais 25% des entreprises seulement estiment pouvoir se défendre contre une cyberattaque. Du 8 au 10 novembre 2018, l’école d’ingénieurs Grenoble INP - Esisar (École nationale supérieure en systèmes avancés et réseaux) organise à Valence le Cyber Security Awareness Week (CSAW) en partenariat avec New York University, NYU Abu Dhabi et l’Indian Institute of Technology.

Le CSAW est une compétition académique de cybersécurité de niveau mondial qui a réuni lors des phases de qualification plus de 12 000 participants dans plus de 100 pays. Les 397 finalistes s’affronteront dans des épreuves qui auront lieu simultanément à Valence, New York, Abou Dabi et Kanpur (Inde), du 8 au 10 novembre prochains.

A Valence, les 110 finalistes européens, représentant 23 universités de 12 pays, s’affronteront dans quatre concours devant des experts européens de la cybersécurité, dont Capture The Flag, un concours de 36 heures en continu où 10 équipes de 4 étudiants tentent de pirater un système d’information réputé inviolable pour s’emparer des données.

Parmi les autres épreuves, celle centrée sur les systèmes embarqués réunira 10 équipes d’étudiants (dont deux de l’INP) qui essaieront de pirater des ampoules connectées pour récupérer les informations, et de proposer dans la foulée des contremesures appropriées.

Parallèlement les sociétés Thales et STMicroelectronics donneront à Valence des conférences sur les questions de cybersécurité et un forum de recrutement réunira partenaires et industriels nationaux et internationaux.

L’événement, gratuit, est ouvert au public et les modalités d’inscription sont accessibles ici

Sur le même sujet