L’école d’ingénieurs Grenoble INP lance un MOOC sur les Smart Grids

C’est sous le titre “Les réseaux électriques au cœur de la transition énergétique” que l’école d’ingénieurs Grenoble INP ouvrira le 25 avril 2017 le MOOC (Massive Open Online Course ou Cours en ligne ouvert et massif) intitulé Smart Grids ...sur la plate-forme FUN (France Université numérique) où il viendra enrichir le catalogue des MOOC déjà proposés par la Communauté Université Grenoble Alpes.

Ce MOOC Smart Grids permettra aux participants de comprendre le fonctionnement des réseaux électriques, leurs limites et abordera, dans le contexte de la transition énergétique, l'avènement des Smart Grids avec l'intégration des technologies de l'information et de la communication (observabilité du réseau, rendre l'utilisateur acteur de sa consommation, etc.). Dans un contexte où la France s’est fixé comme objectif d’augmenter sensiblement la part des énergies renouvelables dans son bouquet énergétique, les experts du MOOC répondront en particulier aux deux grandes questions : Pourquoi les changements actuels du mix énergétique et les usages de l’électricité imposent des évolutions dans la gestion des réseaux électriques ? Quelles sont les solutions apportées par les Smart Grids à ces nouvelles problématiques ?

La formation se déroule sur quatre semaines de cours constituées chacune de trois à cinq vidéos pédagogiques suivies d'un quizz composé d’une dizaine de questions. Grenoble INP s'est appuyé pour construire ce MOOC sur les compétences de son école d'ingénieurs Ense3 pour l'énergie, l'eau et l'environnement, et du laboratoire de recherche en génie électrique G2Elab, tous les deux basés à Grenoble.

Ce cours en ligne s'adresse à un large public, doté d'une culture scientifique et technique élémentaire, et plus spécifiquement aux personnes qui travaillent dans des secteurs proches du réseau électrique et souhaitent mieux comprendre son fonctionnement (développeurs de projets photovoltaïques ou d’infrastructures de recharge des véhicules électriques, installateurs, producteurs...). Mais aussi aux collectivités désirant prendre en compte les enjeux énergétiques dans leurs projets d’aménagement du territoire, notamment celles qui souhaitent développer des “territoires à énergie positive”.

« Nous avons réalisé le MOOC Smart Grids dans le but de permettre à un très large public de comprendre les enjeux de la transition énergétique du point de vue des réseaux électriques, indique Florent Cadoux, coordinateur scientifique du MOOC Smart Grids et titulaire de la chaire Smartgrids à la Fondation Grenoble INP. Notre ambition est de diffuser la connaissance bien au-delà du cercle restreint des universitaires spécialisés. Tout au long de la construction du MOOC, nous avons été guidés par la volonté d'expliquer le fonctionnement des réseaux de manière aussi agréable et pédagogique que possible, sans pour autant sacrifier la précision et l'exactitude des informations fournies. »

Les renseignements pratiques et les modalités d’inscription au MOOC Smart Grids sont accessibles ici.