L'embarqué > Marchés > Manifestation > L’école d’ingénieurs Grenoble INP – Esisar organise une compétition de cybersécurité à Valence du 6 au 8 novembre

L’école d’ingénieurs Grenoble INP – Esisar organise une compétition de cybersécurité à Valence du 6 au 8 novembre

Publié le 29 octobre 2019 à 12:11 par Pierrick Arlot        Manifestation

L’école d’ingénieurs Grenoble INP – Esisar organise une compétition de cybersécurité à Valence du 6 au 8 novembre

L’école d'ingénieurs Grenoble INP - Esisar (École nationale supérieure en systèmes avancés et réseaux), en collaboration avec l'université de New York, organise du 6 au 8 novembre prochain à Valence, l’événement CSAW (Cybersecurity Awareness Week), une compétition au niveau mondial entre équipes universitaires sur le domaine de la cybersécurité. Cette 3e édition, comme les précédentes, vise à sensibiliser les étudiants, des premières années jusqu’au niveau doctorat, aux métiers liés à la sécurité.

Parmi les compétitions annoncées, on notera la Red Team Competition pensée pour les lycéens et qui leur propose  d’analyser des flux de données en appliquant des méthodes de reconnaissance et des tests d’intrusions. De son côté le défi Capture the Flag, qui cible les étudiants de tous niveaux, propose de résoudre des problèmes de sécurité informatique et réseau. 10 équipes, constituées chacune de 4 intervenants, vont travailler à résoudre une trentaine de problèmes sur une période de 36 heures non-stop.

Enfin, le défi Embedded Security Challenge, centré sur la problématique de la sécurité des systèmes embarqués, consistera à détecter les vulnérabilités d’un équipement, puis à proposer des contremesures adaptées. Cette année une équipe d'experts en sécurité de l'université du Delaware a concocté un thème autour de la RFID (identification par radiofréquence). Le défi de 2019 incitera les concurrents à pirater le micrologiciel d'un lecteur RFID vulnérable avec des outils d'ingénierie inverse de niveau professionnel, dont certains sont utilisés par les ingénieurs de l’organisme américain NSA (National Security Agency).



Outre Valence, six finales auront lieu dans le même temps à New York (USA), Kanpur (Inde), Beer-Sheva et Haifa (Israël), Abu Dhabi (UAE) et Mexico City (Mexique).

L’événement, gratuit, est ouvert au public. Le programme complet de la maifestation à Valence et les modalités d’inscription sont accessibles ici.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC https://www.linkedin.com/showcase/embedded-sec/

Sur le même sujet