L’école d’ingénieurs Estaca lance une formation continue sur les véhicules autonomes et connectés

Estaca formation VSAC

Profitant de la caisse de résonance du Mondial de l’Auto 2018 qui mettra à l’honneur la voiture du futur, l’école d’ingénieurs Estaca (École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile) annonce la mise en place d’un programme de formation continue baptisé Véhicules, systèmes autonomes et connectés (VSAC).... À partir du mois de février 2019, l’école, spécialisée dans les nouvelles mobilités et basée à Laval et à Saint-Quentin-en-Yvelines, proposera un cursus en alternance permettant de faire monter en compétences les techniciens expérimentés qui souhaitent obtenir un diplôme d’ingénieur spécialisé dans ce domaine porteur.

Ce cursus de formation développé par l’Estaca avec ses partenaires répond à une demande accrue de compétences en entreprises vis-à-vis du secteur de la mobilité. Son objectif est de former des ingénieurs capables de concevoir des solutions innovantes pour répondre à l’évolution technologique du secteur des transports dans les domaines de l’intelligence artificielle, l’Internet des objets (IoT), le Big Data, la cybersécurité, l’optimisation et l’aide à la décision.

Le programme de cette formation abordera sept grands axes : sciences humaines et sociales, fondamentaux du véhicule automobile, motorisations, informatique numérique et réseaux, véhicule autonome et communicant, systèmes et réseaux embarqués, nouvelles technologies.

Afin de répondre aux besoins exprimés par la filière automobile, la formation a été développée par les enseignants-chercheurs de l’école en collaboration avec l’institut Vedecom, le pôle de compétitivité Moveo et les partenaires industriels de l’Estaca comme Renault, PSA, Valeo et la PFA, ou encore des partenaires académiques comme l’école d’ingénieurs Esiea. Elle s’adresse à des professionnels titulaires d’un bac+2/bac+3 technologique ou équivalent qui doivent également justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum.

Ceux qui intègreront la formation suivront 1 200 heures de cours, réparties sur deux ans et demi entre février 2019 et l’été 2021. Une remise à niveau préalable de 4 mois est proposée à partir de février 2019 sur une base de 170 heures de cours. Par la suite, le cycle Ingénieur spécialité VSAC est proposé sur un rythme d’alternance d'une à deux semaines à l’Estaca et de deux à trois semaines en entreprise.

Les principaux débouchés identifiés de cette formation couvrent tous les nouveaux métiers de l’ingénierie du véhicule du futur et les services associés.

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er octobre 2018 jusqu’à la fin de l’année pour 24 places ouvertes. Pour la partie remise à niveau, l’ouverture des inscriptions est fixée au 20 septembre et prendra fin le 31 octobre avec là aussi 24 places ouvertes.