L’école d’ingénieurs EISTI ouvre une option de spécialisation en 3e année sur les systèmes connectés intelligents

L’EISTI (École Internationale des sciences du traitement de l’information) a créé une nouvelle option de spécialisation en dernière année de son cursus de formation d’ingénieurs, intitulée Smart Systems ...et dont le lancement est prévu à la rentrée 2016.

L’Internet des objets s’impose en effet comme la prochaine génération des technologies de l’information en donnant un accès naturel et aisé aux différents services offerts par les objets communicants, n'importe où et à tout instant. L’interconnexion d’objets communicants forme alors des “smart systems” qui collectent, stockent et analysent les données partagées par les objets connectés afin d’extraire des informations utilisées ensuite par diverses applications pour intervenir sur l’environnement. On estime que 5 milliards d’applications seront développées d’ici 2020, et les experts en la matière sont donc de plus en plus demandés.

Forte de son expertise en informatique embarquée et réseaux distribués, l’EISTI a donc décidé de répondre à ces nouveaux besoins avec l’option Smart Systems. Au carrefour de plusieurs domaines technologiques (multimédia, réseau, systèmes distribués et embarqués) et de préoccupations sociales (respect de la vie privée, fiabilité, sécurité), cette option a vocation à former des ingénieurs aux compétences pluridisciplinaires capables de concevoir, simuler, implanter et vérifier de tels systèmes.

« Notre philosophie est de répondre en temps réel aux besoins en expertise des entreprises et d'adapter en permanence nos enseignements aux évolutions technologiques, explique Nesim Fintz, directeur général de l’EITSI. Cette option que nous lançons va déboucher sur divers métiers tels qu'ingénieur IoT, architecte et développeur d’applications, ingénieur recherche et développement, chef de projet... dans des secteurs aussi variés que le bâtiment, l’aéronautique, les transports, la santé, l’environnement, la Défense, le nucléaire ou encore le commerce. »

Quant au contenu pédagogique de l’option Smart Systems, il s’articule autour des thèmes de l’acquisition, du stockage et de l’analyse des données, des capteurs, de l’interaction homme-machine, du cloud computing, de la connectivité (protocoles réseau et modèles d’interaction…), de la programmation Android, de la fiabilité et de la sécurité, de la qualité logicielle, de la vérification et de la validation, etc.

L’ensemble des informations concrètes sur cette formation sont accessibles ici.