Le Vocabulaire des techniques de l’information et de la communication a été mis à jour

Vocabulaire

Savez-vous qu’en français, on ne dit pas « actuateur » mais actionneur, qu’il faut amorcer une carte mère plutôt que de la « booter », que le « pattern matching » (un terme souvent utilisé dans l’algorithmique) se dit appariement de formes, qu’il est préférable d’utiliser boîtier-système et puce-système ...pour SiP (Système-in-Package) et SoC (System-on-Chip) ? C’est en tout cas ce que préconise la dernière mise à jour du Vocabulaire des techniques de l'information et de la communication, publié par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, avec le soutien du secrétariat d'État à l'industrie, au numérique et à l'innovation.

Cet ouvrage disponible en ligne (et en format papier, sur simple demande à terminologie.dglflf@culture.gouv.fr) donne 850 termes et définitions représentatifs de l'essor et de l'évolution d'un secteur d'activité dont le vocabulaire, très anglicisé, n'est pas toujours compréhensible par tous. D’autant que la langue française offre des termes clairs et compréhensibles pour rester en phase avec les avancées scientifiques, même les plus complexes.

Destinés notamment aux professionnels, administrations, traducteurs ainsi qu'aux médias, ces termes et leurs définitions permettent à la fois de rendre accessibles au plus large public des notions et des réalités nouvelles issues de la recherche et de transmettre le savoir dans notre langue. Un objectif auquel L'Embarqué ne peut que souscrire.

Toute l'année, pour garder notre langue vivante et apte à nommer les innovations techniques et scientifiques, des groupes d'experts travaillent dans les ministères sur les vocabulaires spécialisés. Ils proposent à la Commission d'enrichissement de la langue française des termes nouveaux et des définitions qui, une fois validés par l'Académie française, paraissent au Journal Officiel. Tous les termes sont consultables sur le site FranceTerme développé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.