Le tout-IP au menu du segment sol du futur système télécoms militaire par satellite Syracuse IV

Station Syracuse terrestre

La Direction générale de l’armement (DGA) vient de confier à Airbus Defence and Space une étude sur les travaux de préparation et de définition du futur segment sol de télécommunications militaires par satellite Syracuse IV. ...Pour rappel, Syracuse IV comprend déjà la réalisation de deux satellites fonctionnant en bandes X et Ka qui remplaceront à l’horizon 2021-2023 les satellites Syracuse 3A et Syracuse 3B actuellement en orbite.

Alors que la phase de réalisation du segment sol Syracuse IV doit débuter en 2018, les travaux de définition, qui vont durer une année, ont pour but d’étudier les architectures envisageables du réseau terrestre de Syracuse IV ainsi que les nouvelles capacités à donner au futur système. Ils doivent notamment répondre à la généralisation de la technologie IP (Internet Protocol) et à l’augmentation exponentielle des besoins en débits des armées, tout en maintenant un très haut niveau de disponibilité et de sécurité.

L’étude portera en pratique sur le dimensionnement du réseau, la gestion des flux et leur priorisation. Fort de son expérience dans les réseaux satellites à très haut débit en bande Ka, Airbus Defence and Space étudiera aussi l’optimisation des capacités des futurs satellites Syracuse IV notamment par l’utilisation des dernières générations de modems. Cette étude doit aussi permettre de définir les protections et les mécanismes de résilience à mettre en place pour lutter efficacement contre les cybermenaces. La nécessité de concilier mobilité des futurs véhicules de l’armée de Terre et communication haut débit par satellite fait également partie des défis à relever, ajoute le groupe français.

En France, Airbus Defence and Space est déjà fournisseur du réseau Comcept, le premier système de communication par satellite tout IP à très haut débit en bande Ka avec ses 400 stations sol utilisateur.