L'embarqué > Instrumentation > Instrum. générale > Le testeur de connectivité sans fil d’Anritsu prend en charge le standard IEEE 802.11ax, le Wi-Fi 6

Le testeur de connectivité sans fil d’Anritsu prend en charge le standard IEEE 802.11ax, le Wi-Fi 6

Publié le 21 janvier 2020 à 12:54 par François Gauthier        Instrum. générale Anritsu

Anritsu MT8862A 802.11ax

Le fournisseur d’instruments de test et mesure Anritsu apporte à son testeur de connectivité sans fil référencé MT8862A la possibilité d’analyser une connexion radio conforme au récent standard IEEE 802.11ax, appelé aussi Wi-Fi 6. Ce testeur sert à mesurer les caractéristiques RF en émission et en réception (TRx, avec mesure de la puissance d’émission, de la précision de la modulation, de la sensibilité en réception, etc.) des appareils dotés d’une interface Wi-Fi (IEEE 802.11a/b/g/n/ac et désormais ax).

Avec la prise en charge du Wi-Fi 6, le système MT8862A devient ainsi, selon Anritsu, le premier testeur WLAN du marché à pouvoir évaluer la qualité du signal pour tous les débits de données des connexions Wi-Fi, avec une évaluation RF des appareils dotés du standard IEEE 802.11ax en mode direct comme en mode réseau.

De plus, le standard IEEE 802.11ax utilisant deux modes de transmission avec un seul utilisateur ou plusieurs utilisateurs (Single User et Multi User), le testeur est capable de s’adapter à ces deux manières de travailler. Le mode Single User suit la même méthode traditionnelle de transmission multiporteuse OFDM et constitue le mode de base du standard IEEE 802.11ax. Mais comme la qualité du signal du Wi-Fi possède des caractéristiques différentes selon le débit de données, l’évaluation du signal pour chaque débit revêt beaucoup d’importance en termes de validation. Le testeur MT8862A est ici capable de s’adapter à cette spécificité en contrôlant tous les débits de données des différentes variantes du Wi-Fi, y compris les débits du mode Single User 11ax.

Rappelons que le standard IEEE 802.11ax, dont l’adoption définitive devrait être effective d’ici à novembre 2020, vise à améliorer l’efficacité des communications en permettant la connexion simultanée de plusieurs appareils WLAN à un même point d’accès, ainsi qu’une utilisation spatiale plus efficace. Dans ce cadre, les demandes d’évaluations des signaux TRx des produits WLAN IEEE 802.11, pour garantir les performances de la version ax, devraient connaître une croissance significative.

Sur le même sujet