L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Le système de surveillance de la pression des pneus se miniaturise grâce à Melexis

Le système de surveillance de la pression des pneus se miniaturise grâce à Melexis

Publié le 06 juin 2016 à 11:49 par François Gauthier        Sous-système Melexis

Le système de surveillance de la pression des pneus se miniaturise grâce à Melexis

Le belge Melexis, concepteur de circuits intégrés et de capteurs pour divers marchés dont l’automobile, poursuit sa feuille de route dans la miniaturisation de capteurs intelligents embarqués, comme en témoigne le dernier circuit intégré proposé par la société pour le domaine de la mesure et de la surveillance de la pression des pneus d’un véhicule (technologie TPMS, Tire Pressure Monitoring System). Conditionné en boîtier leadless (sans "pattes") DFN à 14 broches, ce circuit TPMS de 3e génération, référencé MLX91804, présente une empreinte sur carte réduite de 60% et consomme, selon Melexis, trois fois moins de courant que la plupart des circuit TPMS du marché, que ce soit en mode sommeil qu’en mode opérationnel.

Conçu comme un macrocomposant, le circuit intègre un microcontrôleur associé à un capteur de pression Mems et à un accéléromètre à 1 ou 2 axes. Côté communication, le circuit dispose d’un émetteur sans fil exploitant la bande 315/433 MHz, capable de supporter des débits jusqu'à 150 kbit/s, et d'un récepteur 125 kHz pour communiquer avec une ECU (Electronic Control Unit) du véhicule. Une mémoire embarquée de 16 Ko qui stocke les données et le code d'une application spécifique complète l’ensemble.

La plage de température opérationnelle du MLX91804 qui va de -40°C à +125°C et sa très grande résilience aux chocs (10 000 G) lui permettent de supporter l'environnement sévère du pneu lui-même.

Selon Melexis, avec ce circuit, une fois associé à un accéléromètre High-G (gamme d'accélérations élevées) à acquisition de données rapide développé par la société, on se rapproche de l'implantation dite TMS (Tire Mounted Sensor, ou capteur installé directement sur le pneu) que les fournisseurs de rang 1 souhaitent mettre en œuvre à l'avenir.

Sur le même sujet