L'embarqué > Logiciel > Développement > Le support de Windows 10 et du Bluetooth Low Energy au menu de la version 5.5 de l’environnement Qt

Le support de Windows 10 et du Bluetooth Low Energy au menu de la version 5.5 de l’environnement Qt

Publié le 06 juillet 2015 à 11:57 par Pierrick Arlot        Développement The Qt Company

Qt

Filiale du finlandais Digia et chargée du développement produit ainsi que de la commercialisation et de l’octroi des licences professionnelles et open source de Qt, The Qt Company annonce la disponibilité en téléchargement de la version 5.5 du célèbre environnement de développement d’applications et d’interfaces graphiques pour produits informatiques, mobiles et embarqués. A la clé, le support préliminaire du prochain Windows 10 avec un support complet prévu à terme avec un correctif Qt 5.5.x ad hoc dès la publication officielle du système d’exploitation de Microsoft. Avec Qt 5.5, les utilisateurs pourront réutiliser du code Qt existant pour bâtir une application exécutable sur Windows 10, assure la firme nordique.

La dernière mouture de l’environnement avalise par ailleurs la technologie radio Bluetooth Low Energy (Bluetooth Smart). Une caractéristique qui, selon The Qt Company, intéresse les sociétés impliquées dans les déploiements d’objets connectés puisqu’il serait désormais facile de développer du code multiplate-forme pour la communication avec des capteurs intelligents, des dispositifs portés sur soi et autres périphériques compatibles BLE.

Qt 5.5 dispose par ailleurs de deux nouveaux modules dont la vocation est de simplifier l’utilisation d’éléments 3D au sein d’interfaces graphiques évoluées. Qt Canvas 3D fournit une API de type WebGL qui peut être aisément implémentée avec l’outil Qt Quick UI afin de rendre le chargement et l’affichage de contenus 3D triviaux. Introduit dans Qt 5.5 dans une mouture technologique préliminaire, le module Qt 3D 2.0 fournit, quant à lui, des API C++ et QML pour banaliser l’intégration de contenus 3D dans des applications Qt.

On notera enfin des améliorations dans la prise en charge de flux temps réel issues de caméras et dans le traitement vidéo par le module Qt Multimedia, avec des caractéristiques qui devraient bénéficier aux applications de vision industrielle et de traitement d’image. Une nouvelle fonctionnalité de filtrage vidéo permet ainsi l’intégration de frameworks comme OpenCL ou Cuda avec des éléments VideoOutput. Introduit lui aussi en tant que version technologique préliminaire dans Qt 5.5, le module Qt Location, utilisé avec l’API existante Qt Positioning, fournit en outre désormais tout ce qui est nécessaire pour créer des applications géolocalisées, assure The Qt Company.

Sur le même sujet