L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Le suivi d’actifs connectés en LoRaWAN se simplifie en s’intégrant avec les services AWS IoT Core

Le suivi d’actifs connectés en LoRaWAN se simplifie en s’intégrant avec les services AWS IoT Core

Publié le 03 septembre 2020 à 11:12 par Pierrick Arlot        Plate-forme Semtech

Semtech

La société de semi-conducteurs Semtech continue de multiplier les initiatives pour banaliser l’usage de la technologie de communication radio longue portée et basse consommation LoRa dont elle reste propriétaire. Afin de simplifier le développement de solutions IoT, la firme américaine s’est associée à ses compatriotes Amazon Web Services (AWS) et TensorIoT afin de proposer des kits pour suivi d’actifs et bâtiments intelligents qui associent des dispositifs LoRa et le protocole LoRaWAN aux services AWS IoT. L’idée étant que les intégrateurs système et les entreprises puissent développer et déployer leurs solutions en bénéficiant des services natifs clés AWS comme AWS IoT Core, Amazon API Gateway, AWS Lambda, Amazon CloudFront, Amazon S3 et Amazon DynamoDB.

Selon Semtech, les deux kits proposés (Asset Tracking et Smart Building) sont les deux premières offres bâties sur le protocole LoRaWAN qui utilisent la plate-forme AWS IoT Core et une architecture « sans serveur » (serverless). Pour rappel, AWS IoT Core permet la connexion d’objets et équipements aux services AWS, sécurise données et interactions, traite les données transmises et déclenche des actions en conséquence. Dans ce cadre, une architecture sans serveur est un moyen de créer et exécuter des applications et services sans que l’intégrateur ou l’entreprise ait à gérer d'infrastructure. L’application s'exécute toujours sur des serveurs, mais la gestion des serveurs est en fait effectuée par AWS.

Au-delà de l’aspect matériel (traceurs GPS industriels, capteurs environnementaux, détecteurs de présence, détecteurs d’ouverture et de fermeture de portes et fenêtres notamment), les kits fournissent des tableaux de bord clés en main dans le nuage pour démontrer rapidement la valeur des solutions IoT dans les secteurs du suivi d’actifs et du bâtiment intelligent, ajoute Semtech.

Dans le détail, le kit Asset Tracking permet aux utilisateurs de localiser les actifs en environnement extérieur autour d'un lieu spécifique, notamment en effectuant un inventaire automatisé et régulier des actifs disponibles sur site. Il est possible alors de consulter sur le tableau de bord les données générées par les traceurs industriels GPS inclus dans le kit et d’évaluer les avantages apportés par le suivi d’actifs. De la même manière, le kit Smart Building répond à certains besoins exprimés par les propriétaires d’immeubles professionnels de disposer d’informations sur le bien-être et la productivité des occupants ainsi que sur l'utilisation des espaces.

Pour Semtech, le fait que les deux kits reposent entièrement sur la pile AWS IoT, et que les tableaux de bord soient conçus dès l’origine pour une architecture serverless en s’appuyant sur les offres AWS natives (AWS IoT Core, AWS IoT Core Rules Engine, AWS IoT Gateway, AWS Lambda, AWS IoT Device Shadow), garantit un passage aisé de la preuve de concept aux déploiements IoT à grande échelle. C’est la société TensorIoT, dont la vocation est d’aider les entreprises à intégrer rapidement l’IoT et l’intelligence artificielle dans leurs produits et processus, qui a créé les applications cloud qui connectent les capteurs des kits aux services AWS. Les kits Asset Tracking et Smart Building sont d’ailleurs disponibles sur le site Web de TensorIoT.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN

Sur le même sujet