L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Le suisse Toradex va produire des modules processeurs à base de l’i.MX7 de Freescale

Le suisse Toradex va produire des modules processeurs à base de l’i.MX7 de Freescale

Publié le 02 septembre 2015 à 11:11 par Pierrick Arlot        Sous-système Toradex

Modules processeurs Colibri Toradex

Spécialisée dans le développement et la commercialisation de modules processeurs à architecture ARM, la firme suisse Toradex a la ferme intention de proposer dès le début de l’année prochaine des modèles basés sur le processeur multicœur asymétrique i.MX7 de Freescale. Un processeur dévoilé par le fabricant américain en juin dernier qui a vocation à se décliner autour d’un ou de plusieurs cœurs Cortex-A7… auxquels est associé un cœur de microcontrôleur Cortex-M4.

Ce type d’architecture dit hétérogène avait déjà introduit par Freescale dans la famille i.MX6 avec l’i.MX6SoloX, un processeur entré en pleine production cette année et basé sur le tandem Cortex-A9/Cortex-M4. L’Américain avait aussi couplé un Cortex-A5 et un Cortex-M4 dans le contrôleur Vybrid que d’ailleurs Toradex avait choisi de porter sur un module processeur.

Le modèle i.MX7 de la firme helvète, dont la disponibilité est prévue tout début 2016, viendra s’inscrire au sein de la gamme de modules Colibri au format Sodimm de 67,6 x 36,7 mm qui compte aujourd’hui seize membres bâtis sur des processeurs Tegra (Nvidia), i.MX6 ou Vybrid (Freescale) ou PXA (Marvell).

Selon Freescale, le choix architectural de l’i.MX7 permet d’éteindre ou d’allumer tous les cœurs individuellement en fonction des besoins en performances. Le processeur peut ainsi exécuter Linux, des interfaces utilisateur graphiques, des piles de communication sans fil et des transferts de données à haut débit sur un ou plusieurs Cortex-A7, mais la charge de travail peut aussi être transférée entièrement sur le Cortex-M4 lorsque de hauts niveaux de performances ne sont pas requis. Avec, en conséquence, une consommation revue à la baisse.

Sur le même sujet