L'embarqué > Normes & spécifications > Audio/vidéo > Le standard HDMI évolue pour prendre en charge les vidéos UltraHD à grande gamme dynamique

Le standard HDMI évolue pour prendre en charge les vidéos UltraHD à grande gamme dynamique

Publié le 09 avril 2015 à 10:38 par Pierrick Arlot        Audio/vidéo

Connecteurs HDMI

En 2013, le Forum HDMI publiait la spécification HDMI 2.0. Avec une bande passante dopée à 18 Gbit/s, cette version de la « péritel numérique » supporte les transmissions de flux vidéo 4K@50/60, soit des flux UltraHD de résolution 3840 x 2160 pixels au format progressif de 50 ou 60 images/s. C’était la première spécification à mettre au compte du Forum HDMI, créé en 2011 pour encourager une plus grande participation de l’industrie dans l’élaboration des futures versions du standard.

La mouture HDMI 2.0 est aujourd’hui mise à jour avec la version 2.0a qui se caractérise par le support des formats à grande gamme dynamique HDR (High Dynamic Range) qui visent à améliorer la qualité de l’image en enrichissant les détails dans les blancs et les noirs. Dans ce cadre, la spécification HDMI 2.0a reprend les références de la récente norme CEA-861.3 qui détaille les formats de métadonnées HDR qui seront contenues dans certains flux vidéos 4K UltraHD (vidéos à la demande, disques Blu-ray UltraHD, fichiers vidéo, programmes TV UltraHD…).

Au-delà, la nouvelle version de la norme HDMI reprend les caractéristiques de la version 2.0 comme le support de 32 canaux audio, des fréquences d’échantillonnage audio jusqu’à 1 536 kHz, la transmission simultanée de deux flux vidéo (pour une vision sur un même écran par plusieurs utilisateurs), le format d’affichage 21:9 (pour les films au format scope) et les extensions au protocole de contrôle/commande à distance CEC.

A priori, la version HDMI 2.0a n'a pas d'incidence sur les câbles et la connectique dès lors que ceux-ci supportent déjà la version 2.0.

Sur le même sujet