Le secteur industriel plébiscite les objets connectés selon une enquête du cabinet PAC

L’industrie et les objets connectés : voilà un couple qui pourrait avoir de l’avenir selon les premiers éléments d’une enquête menée par le cabinet d’analyse et de conseil PAC (Pierre Audoin Consultants), réalisée dans le cadre ...de la première édition du salon IoT World qui se tiendra à Paris les 23 et 24 mars prochains, et qui sera dévoilée dans son intégralité à cette occasion.

Pour cette enquête, plus de 400 entreprises ont été interrogées sur le niveau d’importance qu’elles accordent à l’IoT (Internet des objets). Pour le monde industriel, 88% des répondants affirment sans ambages que ce sujet est très important, important ou moyennement important, alors que seuls 73% répondent à l’identique, tous secteurs confondus. Suite logique : à la question “Comment vont évoluer vos investissements dans l’IoT dans les deux prochaines années ?", 29% des répondants qui travaillent dans l’industrie estiment que leurs investissements vont augmenter, contre 20% pour l’ensemble du panel.

 

Des résultats qui corroborent nombre d’études sur l’IoT, comme celle menée par exemple par le cabinet Deloitte, qui indiquent que la plus grosse partie des bénéfices générés par ce marché sera liée aux investissement industriels.

Selon le cabinet PAC, la croissance sera tirée par les logiciels et les services qui s’arrogeront respectivement 12% et 43% du marché global de l’IoT industriel en France en 2019, estimé par la société d'études à 2 milliards d’euros en 2019, contre 1,5 en 2015. Soit une croissance annuelle moyenne attendue de 10% à 12% dans les cinq années qui viennent.