Le salon Enova ouvrira ses portes du 19 au 21 septembre à la Porte de Versailles à Paris

Enova 2017

Avec l'ambition de couvrir tout le processus de création, de l’idée au produit fini en passant par le prototypage, le salon Enova qui se déroulera les 19, 20 et 21 septembre à Paris Expo Porte de Versailles se présente, selon ses organisateurs, comme une plate-forme de convergence ...des technologies de l’électronique, de la mesure, de la vision et de l’optique. L’objectif est de fédérer les acteurs de l’industrie et de la recherche à l’affût de solutions innovantes quels que soient leurs domaines d’activité, notamment l’aérospatial, la Défense, l’automobile, l’industrie 4.0, le bâtiment intelligent et les secteurs agricoles et agroalimentaires qui, sur le salon, bénéficient de parcours de visite applicatifs.

La R&D et les bureaux d’études des entreprises, les start-up, les centres de recherche, les universités et les pôles industriels et scientifiques pourront ainsi trouver sur Enova le savoir-faire technique et scientifique disponible sur le marché sur plus de 10 000 m2 d’exposition (en hausse de 15% par rapport à 2016) et participer à un programme de rencontres d'affaires (Business Meetings) ainsi qu'à un cycle de conférences.

Parmi les attractions de cette édition 2017, on notera la présence d’un village “Prototypage/impression 3D” au sein duquel seront abordées l’ensemble des thématiques permettant la réalisation rapide de prototypes fonctionnels pour valider la faisabilité industrielle des projets. Un espace “Embarqué & objets connectés/services et conseils” est consacré aux technologies et innovations qui permettent d’intégrer de l’intelligence et de la connectivité à des produits et services et de répondre aux nouveaux usages de l’IoT.

Parallèlement, un cycle de conférences va s’articuler autour de thèmes divers et variés comme la fabrication additive, l'impression 3D, le contrôle non destructif, l'optique et l'éclairage, les technologies des caméras, la vision 3D, l'usine 4.0, la technologie Li-Fi, la réalité augmentée, la cybersécurité et les communications radio 5G.

Conjointement, le 18e Congrès international de métrologie (CIM), organisé par le Collège français de métrologie, sera le lieu d’échanges techniques entre tous les acteurs du monde de la mesure avec 1 000 participants attendus venant de 50 pays. 

Enfin, signalons qu’un focus particulier sera donné cette année sur le thème des véhicules connectés et autonomes avec notamment deux tables rondes organisées par la Société des ingénieurs de l'automobile (SIA), l’une sur la Fiabilité, enjeu majeur des vastes mutations technologiques de l'automobile (le mercredi 20 septembre de 16h30 à 18h00) et l’autre sur la Voiture connectée et autonome : où en est-on ? (le jeudi 21 septembre de 12h00 à 13h30). Interviendront notamment Vincent Abadie, vice-président et Expert Leader pour l'activité ADAS et Véhicule autonome de PSA, Guillaume Devauchelle, directeur de l'innovation et de la recherche scientifique chez Valeo, Jochen Langheim, VP en charge des programmes de R&D en systèmes avancés chez STMicroelectronics, Gérard Yahiaoui, président de Nexyad, Alain Piperno, expert des véhicules autonomes au sein de l’UTAC-CERAM et Jean-François Sencerin, Autonomous Vehicle PFA/NFI Program Director chez Renault.