Le réseau de communication européen EAN pour l’avionique prend la voie des airs

European Aviation Network

Présenté comme le premier réseau intégré associant liaison satellite en bande S et communications directes air-sol en technologie LTE, le réseau EAN (European Aviation Network), qui a vocation à offrir une expérience large bande à bord pour l’industrie aéronautique et les passagers européens, vient de franchir une nouvelle étape importante. ...

Deutsche Telekom et Inmarsat, en collaboration avec leur partenaire technologique Nokia, ont achevé l’installation et la configuration d’environ 300 stations de base réparties entre les 28 pays membres de l’Union européenne, la Suisse et la Norvège. La composante au sol du l’infrastructure EAN est présentée par Inmarsat comme le premier réseau LTE intégré à l’échelle du vieux continent. La fin du déploiement du segment sol suit le lancement réussi du satellite EAN l’été dernier qui, depuis, a été testé en orbite et est opérationnel depuis septembre 2017.

On rappellera que le réseau LTE au sol du système EAN diffère d’un réseau LTE « classique » car il doit fonctionner avec des avions se déplaçant à 1 200 km/h et dont les altitudes de croisière (environ 10 km) nécessitent des cellules de 150 km. Le système promet un débit cumulé de l’ordre de 75 Mbit/s par appareil (et un accès Wi-Fi à tous les passagers durant le vol), l’équipement embarqué à bord des avions étant fourni par Thales.

Les compagnies d’aviation devraient pouvoir offrir des services exploitant le réseau EAN avant la mi-2018, sachant qu’une flotte entière d’appareils pourrait être équipée en quelques mois. C’est le groupe IAG, constitué de British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling, qui devrait être le premier à proposer à ses passagers des services de communication reposant sur le réseau EAN.