L'embarqué > Logiciel > Développement > Le prototypage rapide d’applications pour la ville intelligente a son kit de connectivité LPWAN multiprotocole

Le prototypage rapide d’applications pour la ville intelligente a son kit de connectivité LPWAN multiprotocole

Publié le 18 décembre 2020 à 09:38 par Pierrick Arlot        Développement Murata

Murata-Yamori

La société Murata s’est associée à la firme allemande Sentinum pour proposer un kit de prototypage rapide estampillé Yamori qui contient toutes les briques fondamentales permettant de développer une application IoT communicante pour ville intelligente, apte à tirer profit des réseaux de communication longue portée et basse consommation (LPWAN).

Compatible avec plusieurs protocoles LPWAN, le kit, dont les dimensions n’excèdent pas 63 x 29,30 x 40 mm, s’articule autour d’une carte de base qui se déploie autour d’un microcontrôleur STM32 hôte et de deux modules radio de Murata. En l’occurrence le modèle ultracompact LoRa LBAA0QB1SJ et le modèle cellulaire compatible NB-IoT, LTE-M et VoLTE (Voice over LTE) LBAD0XX1SC. La connectivité NFC et la fonctionnalité de positionnement par satellites GNSS sont également incluses. En outre les protocoles Sigfox et Mioty peuvent être pris en charge par une simple mise à niveau du firmware.

A la carte de base s’ajoutent une pile bouton au lithium (CR3677X) et une pile au lithium-ion secondaire (CT04120), toutes deux d’origine Murata, ainsi que des antennes imprimées et une connectique pour carte fille porteuse de capteurs, standard ou personnalisée. (Le module Yamori Green embarque par exemple un accéléromètre et un capteur de température, d’humidité, de pression et de composés organiques volatils, tandis que le module Yamori Blue est doté d’un capteur ToF.)

Selon Murata, le kit permet de développer rapidement des solutions IoT offrant des performances élevées, tout en restant compactes et peu énergivores. (Une consommation de 1,5 µA en mode sommeil profond est avancée pour une version cellulaire.) Applications visées : le stationnement intelligent, la surveillance de l'environnement, l'automatisation des bâtiments, le suivi d’actifs, le contrôle industriel, les compteurs intelligents et les interventions des services d'urgence.

« En travaillant avec Sentinum, nous avons pu mettre sur le marché une plate-forme de prototypage qui fournit aux ingénieurs tous les éléments de base grâce auxquels des solutions LPWAN innovantes peuvent être mises en œuvre, indique Koichi Sorada, Product Manager IoT Connectivity Europe chez Murata. On ne perd plus de temps à intégrer des éléments périphériques, tels que des antennes ou des sources d'alimentation, puisque ceux-ci sont déjà inclus. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN

Sur le même sujet