L'embarqué > Logiciel > Développement > Le prototypage de systèmes d’imagerie thermique et de détection IR a sa plate-forme Arduino signée Future

Le prototypage de systèmes d’imagerie thermique et de détection IR a sa plate-forme Arduino signée Future

Publié le 04 janvier 2019 à 11:46 par François Gauthier        Développement Future Electronics

Future Plate-forme imagerie thermique

Avec le système THERMALeye, le distributeur de composants et sous-systèmes électroniques Future Electronics propose une carte de développement compatible Arduino capable d'effectuer une mesure de température sans contact et de l'imagerie thermique à distance. Cette carte s’utilise comme une plate-forme de prototypage rapide pour plusieurs types d’applications comme les systèmes de détection de présence et de comportement inhabituel pour déclencher automatiquement des fonctions d’éclairage, ou les systèmes de régulation de température et d’alertes de sécurité. Sont également ciblées la détection de personnes via une imagerie thermique basse résolution, la surveillance à distance d'objets à risque de surchauffe tels que chargeurs, batteries, fusibles, équipements de puissance et accessoires de cuisine, ou encore la mesure de température à distance d'objets chauffés en cuisine ou dans un processus industriel.

Cette plate-forme matérielle, qui intègre un logiciel d'application prêt à l'emploi pour l’imagerie thermique, s’articule autour d’une carte fille compatible Arduino. Ce “shield”, dans le vocabulaire Arduino, possède un capteur infrarouge de la société Melexis (référencé MLX90640) avec sa matrice de photodétecteurs de 32 x 24 pixels. Ce capteur, encapsulé en boîtier industriel standard TO39 à quatre broches, réalise des mesures de température sans contact sur une plage de -40°C à +300°C avec une précision de ±1°C. La carte intègre également un détecteur infrarouge pyroélectrique de Panasonic.

Les sorties de la carte sont transmises via une interface I2C à une carte de traitement dotée d'un processeur i.MX RT de NXP qui assure le le traitement des logiciels liés aux capteurs ainsi que la gestion d’un moniteur LCD couleur.

L'ensemble s’appuie sur le système d'exploitation Arm mbed qui prend en charge des fonctions de connectivité, de sécurité et de contrôle temps réel, avec la possibilité d’analyser localement l'imagerie thermique et les fonctions de détection de présence. Eliminant de fait les temps de latence et la consommation de bande passante associés aux traitements déportés dans le cloud, tout en permettant de garantir la confidentialité des données.

En accompagnement, Future fournit en outre un exemple de code d'application d'imagerie thermique.

Sur le même sujet