L'embarqué > Normes & spécifications > Architecture > Le protocole Thunderbolt d'Intel sera disponible sans paiement de redevances en 2018

Le protocole Thunderbolt d'Intel sera disponible sans paiement de redevances en 2018

Publié le 04 juillet 2017 à 13:14 par Pierrick Arlot        Architecture Intel

USB Type-C

Apte à véhiculer un débit de 40 Gbit/s et à emprunter un connecteur USB Type-C dans sa version 3, le protocole d’interconnexion Thunderbolt sera mis en 2018 à disposition de l’industrie sans exclusivité et sans paiement de redevances. Intel, à l’origine de cette technologie, en a fait l’annonce il y a quelques semaines au moment où le géant des semi-conducteurs dévoilait son intention d’intégrer l’interface Thunderbolt 3 dans ses futurs processeurs. Histoire de supprimer les composants discrets nécessaires aujourd’hui à l’implémentation d’une connexion Thunderbolt 3 dans les ordinateurs et, partant, de réduire encore les dimensions des cartes électroniques et la consommation électrique.

On se souviendra qu’avec la technologie Thunderbolt, un même câble peut véhiculer à la fois des transmissions de données à très haut débit (jusqu’à 40 Gbit/s dans la version 3), des flux vidéo et audio à haute définition non compressés et une puissance électrique (jusqu’à 100 W dans la version 3). L’interface est aussi capable de prendre en charge des protocoles PCI Express et DisplayPort. Selon Intel, la mise à disposition sans redevance de la spécification Thunderbolt va encourager l’adoption du protocole en poussant d’autres fabricants de circuits à proposer eux aussi des puces compatibles, notamment sur les marchés de l’embarqué.

Sur le même sujet