Le prix de vente moyen des microcontrôleurs va repartir à la hausse d’ici 2020

Microcontrôleurs IC Insights

Alors que l’érosion des prix, tout particulièrement sur le créneau des modèles 32 bits, a grevé la croissance du marché des microcontrôleurs sur trois des quatre dernières années, le prix de vente moyen (ASP) ...devrait désormais se stabiliser et repartir légèrement à la hausse sur la période 2015-2020. Ainsi, selon IC Insights, l’ASP des microcontrôleurs va progresser en moyenne de 1,6% par an d’ici à la fin de la décennie, à comparer à un recul moyen de 7,7% par an depuis 2010 (voir tableau ci-dessous) !

En 2015, les ventes de microcontrôleurs ont à peine augmenté de 0,5%, ajoute la société d’études, pour atteindre la valeur (néanmoins record) de 15,9 milliards de dollars, et ce grâce à une progression des ventes en volume de 15% à hauteur de 22,1 milliards d’unités l’année dernière. Une forte progression à mettre au crédit des microcontrôleurs pour cartes à puce et aux modèles 32 bits qui a permis de compenser une chute de 13% de l’ASP en 2015 à 0,72 dollar, un plus bas historique selon IC Insights.

Plus globalement, les ventes en volume de microcontrôleurs sur la fin de la décennie vont croître nettement moins vite que dans la première partie des années 2010, ajoute IC Insights, qui explique ce ralentissement par la moindre progression des ventes de microcontrôleurs pour cartes à puce (qui comptaient pour près de la moitié des ventes en volume de microcontrôleurs ces dernières années pour 15% à 16% du chiffre d’affaires généré) et un contrôle plus étroit des stocks de circuits intégrés alors que l’Internet des objets décolle.

Dans la pratique, les ventes en volume devraient croître de 2% en 2016 à 22,4 milliards d’unités, tout comme l’ASP qui devrait venir se positionner à 0,74 dollar. Entre 2015 et 2020, anticipe IC Insights, le marché des microcontrôleurs va augmenter de 5,5% par an en moyenne pour atteindre près de 20,9 milliards de dollars à la fin de la période considérée. Les ventes en volume, elles, devraient croître de 3,9% par an en moyenne. En 2020, les microcontrôleurs pour cartes à puce ne devraient plus compter que pour 38% des ventes en volume de microcontrôleurs pour 12% du chiffre d’affaires généré, précise encore IC Insights.