Le premier nanocapteur de Nanolike est une jauge de contrainte connectée via Sigfox pour l’IoT industriel

NAnolike Capteur Sigfox

Fondée en 2012 et basée dans l’IoT Valley près de Toulouse (voir ici le portrait détaillé de la start-up publié par L’Embarqué), la jeune société Nanolike propose ce qu’elle estime être le premier nanocapteur dédié à l'Internet des objets industriel (IIoT). ...Fruit de cinq ans développement, il répond aux immenses besoins des marchés de la logistique connectée et de la maintenance prédictive d’actifs industriels.

Pour ce faire, Nanolike a breveté un nanocapteur numérique, en fait une jauge de contrainte en nanotechnologie (le savoir-faire de la société) couplée à une carte de conditionnement du signal qui délivre en sortie un signal numérique, sur lequel on peut connecter un module de communication filaire ou sans fil. L’ensemble, noyé dans un bloc de résine, est capable de mesurer un poids, une force, une pression, et de renvoyer l'information en temps réel sur une interface Web ou mobile. La compatibilité avec tout type de connectivité locale (filaire, Wi-Fi, Bluetooth, LoRa...) est assurée.

Dans un premier temps, Nanolike a couplé son nanocapteur basse consommation à la technologie Sigfox, en fournissant un ensemble complet capable d'atteindre une autonomie de plus de 10 ans.

« Nos capteurs ont une consommation 10 000 fois inférieure à celle des jauges de contrainte classiques présentées sous forme de capteurs Mems ou de capteurs métalliques, explique Jean-Jacques Bois, le CEO et fondateur de Nanolike. En les associant au réseau LPWAN Sigfox, il devient possible très facilement d’intégrer des blocs “jauges de contrainte” reliés à un réseau sans fil sur n’importe quelle structure, en quelques minutes. »

Les applications visées sont nombreuses. Le nanocapteur connecté permet de connaître en temps réel l'état de remplissage de cuves de pétrole, de bouteilles de gaz, de silos à grains, de bennes à déchets..., de mesurer à distance le taux de remplissage de camions de transport et de les géolocaliser, de gérer de manière autonome les stocks dans un entrepôt en mesurant la présence ou l'absence de produits sur des étagères connectées, de suivre les efforts mécaniques que subissent des ouvrages d'art tels que des éoliennes ou des barrages.

La technologie de Nanolike pouvant s'appliquer dans de nombreux secteurs, la start-up toulousaine s'appuie dans le même temps sur des partenaires comme Intesens, ffly4u, Stimio... pour apporter des solutions complètes aux industriels. De l'étagère connectée autonome dans la grande distribution, à la turbine hydraulique qui prévient d'une panne imminente, en passant par des poubelles connectées qui alertent d'un ramassage nécessaire, l’objectif de Nanolike est in fine de démocratiser l'utilisation de sa jauge de contrainte sous forme de nanocapteur. Un marché immense.