Le premier module processeur COM Express Type 7 à architecture ARM est signé SolidRun

SolidRun

Spécialiste des modules processeurs et des calculateurs industriels de très petite taille, la société israélienne SolidRun annonce ce qu’elle présente comme le premier module COM Express Type 7 bâti sur un processeur ARM. Référencé CEx7 A8040, le produit embarque un SoC Armada 8040 de Marvell ...architecturé autour de quatre cœurs ARM Cortex-A72 et doté de deux interfaces 10 Gigabit Ethernet.

Stipulé par la spécification de module processeur COM Express 3.0 récemment publiée par le comité PICMG, le brochage COM Express Type 7 a été défini pour mettre à profit les caractéristiques des dernières générations de processeurs et SoC de classe serveur à basse consommation (comme le SoC Xeon D-1500 d’Intel) avec des applications cibles comme les systèmes embarqués compacts utilisés dans les secteurs des automatismes industriels, des réseaux télécoms (virtualisation, edge computing, etc.) et des équipements réseau d'entreprise qui exigent à la fois une forte densité de cœurs de calcul et une consommation électrique raisonnée. Il est vrai que tous les modules processeurs COM Express Type 7 annoncés jusqu’ici par des sociétés comme ADLink, Advantech, Congatec, Kontron ou X-ES reposent sur le processeur Xeon D-1500…

Outre le SoC Armada 8040 dont les cœurs peuvent être cadencés jusqu’à 2 GHz, le module CEx7 A8040 de SolidRun porte aussi jusqu’à 16 Go de mémoire 64 bits DDR4 en mode ECC pour les applications critiques. La connectique Type 7 vers une carte porteuse véhicule deux liens 10 Gigabit Ethernet (XFI/RXAUI/SGMII), un lien Gigabit Ethernet (SGMII), un lien PCIe 3.0, deux ports SATA, deux ports USB 3.0 ainsi que huit interfaces GPIO/SDIO, deux interfaces de communication série et les bus SPI et I2C. Le module CEx7 A8040, qui sera disponible en deux formats (Basic 125 x 95 mm et Mini 84 x 55 mm), pourra être également proposé au sein de la ClearFog 8040 avec une carte porteuse associée.